Acheter une moto : comment bien choisir ?

Tout comme les voitures, les modèles de motos sont nombreux et à tous les prix. Quelques conseils pour un achat intelligent.

Acheter une moto : comment bien choisir ?
Achat d'une moto : comment bien s'y prendre ?

Circuler à moto apporte un plaisir unique. Mais que l’on désire acheter une moto pour se déplacer, voyager, ou pour le plaisir de s‘aventurer dans des terrains vagues change considérablement la donne sur le modèle qui convient. Quelques conseils sur la manière de trouver le bon engin.

Comment ne pas se tromper lors de l'achat d'une moto ?


Bien définir l’usage que l’on souhaite en faire

 

  • Déplacements au quotidien et longs trajets
Certains souhaitent acquérir une moto afin d’en faire l’outil principal de leurs déplacements, voir même de pouvoir parcourir de longues distances sur la route des vacances. Il faut alors bien veiller à s’équiper d’une moto sur laquelle on est à son aise pendant un long moment.

Dans cette catégorie, les Routières et les Grands touristes permettent de transporter des bagages grâce à leurs rangements. Les Customs possèdent aussi de solides sacoches et ravient ceux qui aiment donner l’impression d’un esprit rebelle. Les Roadsters et les Utilitaires sont adaptés aux débutants et ceux qui souhaitent circuler en ville au quotidien.

 

  • Motos tous terrains
Pour ceux qui veulent faire de la route, mais également ne pas se priver d’aller faire un tour dans des chemins plus sinueux, les Trails sont un bon investissement.

Enfin, il y a ceux qui veulent essentiellement utiliser la moto pour se procurer des sensations fortes dans les chemins de campagne et les terrains dédiés, et dans cette catégorie, il est recommandé de s’orienter vers des modèles Cross, Enduro, Supermotard et Trial.

Attention : certains modèles ne sont d’ailleurs pas homologués pour faire de la route, pensez à bien vous renseigner !
 

Se renseigner auprès des passionnés

La moto est une passion, et qui de mieux pour donner des conseils que des personnes passionnées par les deux-roues ?! Il faut donc ne pas hésiter à vous rendre sur des sites web spécialisés, des forums afin de pouvoir poser un maximum de questions et vous faire aider à faire le bon choix. Des salons de la moto existent, n'hésitez pas à vous renseigner et à vous déplacer, cela en vaut la peine.
 

Être vigilant à l’achat pour les motos d’occasion

Les motos neuves coûtent cher et nombreux sont ceux qui souhaitent en trouver d’occasions, dans des garages ou auprès des particuliers. Une moto perd 25 % de sa valeur au bout de la première année, alors il convient d’être très attentif et curieux lors de la prise de renseignements avant l’achat définitif.

Une fois devant la moto, le premier réflexe à avoir est de demander si elle a déjà été accidentée. Pour ceux qui ne s’y connaissent pas, pensez à vous faire accompagner par un connaisseur et à vérifier sur place : la poignée d’embrayage et les câbles, le cadre, le circuit électrique, le compteur, la direction, la fourche, les freins, le guidon, le moteur, les pneus, les roues, les repose-pieds, la suspension, la transmission…

N'hésitez pas à aller faire un petit tour pour vérifier que vous êtes à l’aise.

Il est bon de savoir qu’une moto d’occasion achetée chez un concessionnaire permet, en cas de problèmes après l’achat, de facilement se retourner contre lui. Cela est plus difficile auprès d’un particulier surtout si celui-ci n’est pas solvable.

A lire aussi :

Tanguy Revault Tanguy Revault

Après des études en langues, un BTS Tourisme-Loisirs et de nombreuses années dans le secteur du social, Tanguy revient à sa passion pour les mots et exerce aujourd’hui les métiers de rédacteur web/Community Manager et traducteur

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider