Acheter une voiture en Allemagne : Nos conseils

Avant d'acheter une voiture en Allemagne il est nécessaire de connaître toutes les formalités à accomplir et de déterminer si l'opération est avantageuse.

Acheter une voiture en Allemagne : Nos conseils
Acheter une voiture d'occasion en Allemagne est avantageux financièrement mais contraignant

Besoin d'un coup de pouce financier pour l'achat de votre voiture ? De nombreux particuliers sont prêts à franchir la frontière allemande pour trouver une voiture d'occasion au meilleur prix, mais cette opération nécessite un minimum de préparation.
Avant de partir acheter une voiture en Allemagne, mieux vaut prendre le temps de se renseigner sur les choses à faire et les pièges à éviter.
 

Est-ce avantageux d'acheter une voiture en Allemagne ?


Les prix des véhicules d'occasion sont souvent plus bas Outre-rhin. Une économie substantielle pourra être réalisée sur les modèles haut de gamme, mais pour ceux qui se contentent de modèles plus classiques, il est possible que l'avantage soit minime et ne vaille pas le déplacement.
Ces prix très bas se justifient par l'offre de voitures haut de gamme qui est très importante en Allemagne, les prix sont donc inférieurs à ceux que l'on trouve en France.
 

Comment faire immatriculer son véhicule de retour en France ?


Un certain nombre de documents doivent être récupérés en Allemagne pour procéder à l'immatriculation définitive une fois de retour en France : 
 
  • Le titre de propriété du conducteur
  • Le document qui retrace l'historique du véhicule.
  • Le procès-verbal du contrôle technique.
  • Le certificat de conformité communautaire qui est remis par le concessionnaire.
  • Le certificat d'immatriculation du véhicule qui est équivalent à la carte grise en France.
  • La facture qui prouve l'achat du véhicule chez un professionnel, un certificat de cession si l'achat a été fait à un particulier.
  • L'attestation de levée des sceaux (si le véhicule a déjà été immatriculé) : il faut pour cela prendre contact avec la préfecture en Allemagne qui remettra à l'acheteur une carte grise internationale valable jours en attendant l'immatriculation en France.
  • Un document de de non fiscalité stipulant que votre véhicule n'est pas soumis à la TVA. Seulement les véhicules de moins de 6000 km ou de moins de 6 mois sont assujetis à la TVA. 
A noter : Il ne faut pas oublier d'acheter ses plaques rouges provisoires avant de quitter l'Allemagne… Il est obligatoire de procéder à l'immatriculation en France sous un délai de 15 jours. Sans la possession d'une carte grise vous encourez une amende de 135 euros et vous ne pourrez pas assurer votre véhicule
 

Les dangers à éviter lorsque l'on projette d'acheter une voiture en Allemagne


Comme pour tout achat d'occasion, il faut vérifier l'état du véhicule. Le site dat.de permet de vérifier la cote du véhicule avant de l'acheter, un peu comme l'argus en France.

Les options disponibles sur les véhicules sont différentes en France et en Allemagne, un détail qui peut paraître anodin… sauf lorsque l'on souhaite revendre son véhicule quelques années plus tard et que l'on ne trouve pas le modèle correspondant dans l'argus !

La définition du véhicule d'occasion n'est pas la même qu'en France ! Il s'agit d'un véhicule ayant plus de 6 000 km au compteur et qui a été immatriculé pour la première fois il y a plus de 6 mois.
 
A lire aussi

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider