Comment se débarrasser de l’acné ?

Disgracieux, source de cicatrices, l’acné peut gâcher la vie !
 

Comment se débarrasser de l’acné ?
astuces pour se débarrasser de l'acné chez l'adulte

Même s’il touche en premier lieu les adolescents, l’acné peut aussi concerner les adultes ! Difficile de s’en débarrasser, embarrassant, gênant, il peut devenir un réel problème au quotidien.
Des traitements médicaux sont souvent la solution mais il existe des gestes quotidiens à adopter pour une meilleure hygiène de vie.
 

Qu’est-ce qu'une peau acnéique ?

L’acné est une inflammation des glandes sébacées. La peau produit en permanence du sébum, une substance grasse qui forme une pellicule de protection de la peau contre le froid, le soleil, la sécheresse etc.
Parfois, la production de sébum devient incontrôlable : on parle d’hyperséborrhée. La peau ne peut plus écouler cette surproduction : les pores se bouchent et forment des micro-comédons.

Les comédons ouverts forment des points noirs, les comédons fermés, des points blancs.
Les bactéries, naturellement présentes à la surface de la peau se nourrissent de ce sébum en abondance ; elles vont provoquer l’inflammation : rougeur, poches de pus etc.
 
Le plus fréquemment, l’acné est observable sur le visage (et notamment le front, le nez, le menton), là où il existe le plus de glandes sébacées. On le retrouve aussi parfois dans le dos et sur le torse.
 


Les traitements médicaux

Dans le cas d’une poussée d’acné agressive, consultez rapidement un médecin. Réagir rapidement permet d’éviter les cicatrices.
Le médecin vous prescrira une crème ou un gel à appliquer directement sur la peau ou même un traitement oral, pour enrayer l’inflammation.
 


Les bons gestes au quotidien

Pour éviter ou limiter l’acné, un nettoyage de la peau quotidien, voire biquotidien, est indispensable.
Un nettoyant moussant adapté aux peaux grasses permettra de réguler le sébum chaque jour. Il sera aussi utile pour limiter l’inflammation.

Une à deux fois par semaine, faites un masque à l’argile verte : totalement naturelle, l’argile va absorber le surplus de sébum de la peau. L’argile est antiallergique et convient à tout type de peau, même les plus sensibles.
 


N’oubliez pas l’hydratation !

Paradoxalement, ce n’est pas parce que votre peau est grasse qu’il faut éviter de l’hydrater. Privilégiez une crème légère, non comédogène (c’est-à-dire qui ne stimule pas la production de sébum) et formulée pour les peaux sensibles.
 
De manière générale, choisissez des produits adaptés aux peaux agressées : les peaux acnéiques sont fragilisées, elles ne doivent pas être décapées. Les peaux fragiles trop maltraitées vont se défendre… en produisant toujours plus de sébum !
 

A lire aussi

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider