Aide-ménagère grâce à la CAF : comment ça marche ?

Les conditions pour bénéficier d’une aide-ménagère par le biais de la CAF.

Aide-ménagère grâce à la CAF : comment ça marche ?
Aide ménagère de la CAF : Un coup de pouce qui facilite la vie

Il existe certaines situations dans lesquelles on peut se sentir dépassé face aux tâches domestiques ou éducatives quotidiennes. La CAF prend en compte cette réalité et permet aux personnes concernées de bénéficier du soutien logistique d’une aide-ménagère.

Profiter des services d’une aide-ménagère grâce à la CAF n’est cependant pas ouvert à tous.

Aide-ménagère grâce à la CAF : qu’est-ce que c’est ?


Il s’agit d’une prestation de soutien matériel et logistique, temporaire, dans la réalisation des tâches quotidiennes.

L’aide-ménagère pourra ainsi faire du ménage, du repassage, des courses, etc. L’objectif sera de décharger le parent des obligations pour lesquelles il n’a pas le temps et/ou la santé physique.

Cette prestation est proposée aux assurés du régime général. Elle sera réalisée par des associations avec lesquelles la CAF a conventionné pour la mise en œuvre de ces services d’aide à la personne. Généralement proposée pour une centaine d’heures, sur une période de 6 mois, ses modalités dépendent de chaque situation familiale.

A savoir ! La CAF peut également proposer aux parents un accompagnement aux devoirs pour le ou les enfant(s) du foyer, une aide dans le cadre de certaines démarches administratives, etc..



Pour qui ?


Les services d’une aide-ménagère constituent une prestation sociale. Par conséquent, l’accès à cette prestation est limitée à certains bénéficiaires, notamment :
 
  • ceux rencontrant des difficultés liées à une situation spécifique et temporaire (grossesse, naissance ou adoption, séparation des parents, maladie nécessitant des soins particuliers, etc.)
     
  • ayant un ou plusieurs enfants à charge.

A savoir :
 
  • Les personnes âgées peuvent également bénéficier d’une aide à domicile (pour la toilette, la préparation des repas), cette prestation sera néanmoins à solliciter auprès de la caisse de retraite de rattachement (pour en savoir plus : cnav)
     
  • En cas de séparation des parents, chaque parent peut être accompagné par une aide-ménagère sous réserve de respecter les conditions d'attribution.



Comment procéder ?


Pour solliciter une aide-ménagère grâce à la CAF, il convient d’adresser sa demande moins d’un mois après la survenance de l’évènement bouleversant l’équilibre de la famille.

Contactez votre CAF de rattachement pour connaître la procédure de dépôt du dossier.

A savoir : bénéficier des services d’une aide-ménagère grâce à la CAF n’est pas automatique. La décision d’accès à cette prestation relève de chaque caisse en fonction de l’analyse de la situation du demandeur.



Combien ça coûte ?

Une participation forfaitaire est demandée à l’assuré. Elle est comprise entre 0.26 et 11.88 euros par heure d’intervention. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la CAF
 
A lire aussi :

Morgane Le Corre Morgane Le Corre

Morgane Le Corre est juriste spécialisée en droit social et germanophone. Curieuse et active, elle s'intéresse à la matière juridique au sens large (droit des contrats, droit bancaire) et enrichit son expérience professionnelle par des missions dans différents domaines (enseignement, rédaction, consulting).

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider