Aide sociale à l’enfance : prévention, accompagnement

L’aide sociale à l’enfance est un service dont les contours sont peu connus.

 

Aide sociale à l’enfance : prévention, accompagnement
Des professionnels au service de l’équilibre de l’enfant

Un doute légal ? Posez votre question à notre juriste ! Au quotidien, de façon prolongée ou ponctuelle, l'aide sociale à l'enfance est néanmoins essentielle pour rétablir certains équilibres tant familiaux qu’individuels.
 

Aide sociale à l’enfance : un service complet, pour aider de A à Z


Les réponses apportées par l’aide sociale à l’enfance sont aussi riches que la diversité des situations à traiter.
Son rôle renvoie ainsi :
 
  • A la prévention des difficultés psychologiques, familiales, éducatives,  et matérielles notamment en matière d’adaptation sociale et d’insertion
  • A l’accompagnement des enfants et des familles sur ces mêmes thématiques
  • A l’aide d’urgence dans des situations de détresse, violence, ou graves difficultés familiales.

Pour assurer ces missions, l’aide sociale à l’enfance permet l’accès aux services de médecins, psychologues, éducateurs, techniciens d’intervention sociale, etc. L’assistance apportée aux bénéficiaires peut prendre la forme d’un soutien physique, psychologique ou financier mais également de mesures de placement des enfants en famille d’accueil ou au sein d’un établissement social pour les situations les plus graves, lorsque le maintien au sein de la cellule familiale se révèle impossible.

A noter ! Des campagnes de prévention sur des thématiques ciblées (mauvais traitement, etc.) peuvent également être déployées pour accompagner la réalisation de ces missions.
 

Un service de proximité


L’aide sociale à l’enfance se doit d’être un service de proximité. Pour répondre au mieux aux attentes des bénéficiaires, tout en prenant en compte leurs contraintes éventuelles, les solutions sont apportées à l’échelle locale. C’est la raison pour laquelle ce service a été confié aux départements dans le cadre des lois de décentralisation.

Chaque département dispose d’un service d’aide sociale à l’enfance, dont les grands principes de fonctionnement sont les mêmes pour tous, la mise en œuvre pouvant être adaptée pour tenir compte des particularités territoriales.

Ainsi par exemple, dans un département qui accueille de nombreux enfants de réfugiés/migrants, il pourra être nécessaire de mettre en place des prestations d’éducation spécifiques ou de renforcer les dispositifs de scolarisation existants pour les accueillir.
 

Comment contacter ces services ?


Pour être efficace, l’aide sociale à l’enfance doit être accessible.  Tous peuvent contacter ces services, les personnes qui nécessitent cette aide en propre, mais également celles qui ont connaissance d’une situation justifiant une intervention de l’aide sociale à l’enfance. Ce pourra être le cas d’un voisin témoin de violences familiales par exemple.

Une plateforme téléphonique spécifique, accessible au numéro 119, permet de contacter ces professionnels en tout anonymat, pour demander conseil, assistance ou informer d’une situation préoccupante.
Ce service de permanence téléphonique réorientera, si nécessaire, vers les services départementaux pour apporter la solution adéquate aux cas soumis.
 
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Morgane Le Corre Morgane Le Corre

Morgane Le Corre est juriste spécialisée en droit social et germanophone. Curieuse et active, elle s'intéresse à la matière juridique au sens large (droit des contrats, droit bancaire) et enrichit son expérience professionnelle par des missions dans différents domaines (enseignement, rédaction, consulting).

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