Quelles aides financières pour passer son permis de conduire ?

Le coût d’un permis de conduire peut être prohibitif. On fait ici l’inventaire des aides financières auxquelles peuvent prétendre les candidats.

Quelles aides financières pour passer son permis de conduire ?
Toutes les aides financières pour décrocher son papier rose.
  • Pour financer son permis de conduire sans difficultés

Obtenir son papier rose est une joie mais aussi une nécessité pour commencer à travailler. Et face au coût élevé de la formation, certains y renoncent. Et pourtant, il existe des aides financières pour passer son permis.
 

Il existe des aides pour passer le permis de conduire

 

Aides financières pour les chômeurs

Pas de travail, peu de moyens financiers, il est donc difficile de financer sa formation. Et le cercle vicieux s’installe… Alors pour accompagner ces personnes vers l’emploi, Pôle emploi apporte un financement intégral ou partiel pour les chômeurs. Pour cela, il faut être majeur et inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi depuis au moins un semestre. En cas de promesse d’embauche à contrat à durée déterminée ou indéterminée, ce délai n’est pas rédhibitoire.
 

En pratique…

La non possession du permis doit être un véritable frein à l’emploi. Un conseiller pôle emploi en attestera ou pas. Une demande sera introduite via un formulaire et accompagné des pièces justificatives requises : devis de l’auto-école et relevé d’identité bancaire. L’inscription ne pourra avoir lieu qu’après accord qui ouvrira un financement de 1 200 euros maximum, une somme qui sera versée directement au formateur.
 

Aides financières pour les jeunes

D’un montant maximum de 1200 euros, le permis à un euro est un prêt à taux zéro (sans intérêts ni frais de dossiers) accordé aux 16/25 ans qui passe le permis ou la conduite accompagnée. Pour l’obtenir, il faut récupérer un devis dans une auto-école partenaire puis souscrire le prêt auprès d’une banque laquelle pourra demander une caution qui peut être l’état. Dans ce cas, c’est la mission locale qui délivre une attestation d’éligibilité pour la banque. Le remboursement est de 30 euros par mois. (permisauneuroparjour.)

Cumulable avec le permis à un euro, une bourse de la mairie peut aussi être accordée. En contrepartie, le jeune majeur âgé de 25 ans au plus, devra effectuer une activité bénévole d’intérêt général. Le fond d’aides aux jeunes sans ressources octroyé par le département est quant à lui plafonné à 1000 euros. Il est possible de connaître la liste des départements concernés sur le site securité-routiere.gouv.
 

Aides financières pour personnes handicapées

Par le biais de l’Association de gestion des fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (AGEFIPH) finance le permis de conduire des demandeurs en situation de handicap en vue d’obtenir un emploi. Le financement peut aller jusqu’à 1300 euros. Des informations complémentaires sont consultables sur le site agefiph.

En somme, à la condition d’être motivé par un projet d’insertion professionnelle, des aides financières peuvent être attribuées. Si ce n’est déjà fait, reste à trouver plusieurs centaines d’euros pour l’achat du véhicule.

 
A lire aussi :

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider