L'airbag : son importance ne se discute plus !

L’airbag est un élément de sécurité efficace qui réduit considérablement les risques de lésions lors d’accident. 

L'airbag : son importance ne se discute plus !
Toutes les voitures modernes sont équipées d’airbags

Etes-vous bien assuré ? Comparez pour en être sûr !


L’airbag est un coussin gonflable dans lequel est injecté très rapidement de l’air ou du gaz afin de servir d’amortisseur en cas de choc. L’airbag permet de réduire les risques de lésions de la tête, du thorax voire de l’abdomen en cas d’accident. Toutes les voitures modernes sont équipées d’airbag.

 

L'airbag : quel est son rôle ?

On en distingue trois généralement :
 
  • les airbags frontaux pour le conducteur et le passager à l’avant du véhicule,
  • les airbags latéraux (installés soit dans le siège soit dans la portière, selon le type de véhicule) pour prévenir des éventuels chocs latéraux,
  • des reposes têtes (pour prévenir des chocs en particulier de la nuque).

Il faut cependant noter que les airbags latéraux sont principalement disponibles pour les occupants des sièges avant du véhicule, pour les passagers arrière, les airbags latéraux sont encore rares d’où l’importance de toujours maintenir sa ceinture de sécurité attachée peu importe qu’on soit à l’avant ou l’arrière du véhicule.

L’airbag est destiné à prévenir des risques de lésions lors des accidents, mais ne se substitue pas pour autant à la ceinture de sécurité qui est l’élément primordial de prévention de blessures graves ou mortelles. L’airbag associé à la ceinture réduisent  considérablement le risque de blessure en cas de choc.

La contenance des airbags fluctue entre 35 et 70 litres pour le conducteur, et 60 à 160 pour les passagers. En cas de choc, l’airbag se gonfle en quelques millièmes de secondes et récupère les efforts exercés par la ceinture en prenant appui sur le thorax. La vitesse de déclenchement des airbags se situe à 25km/h pour les airbags plus légers, et varie entre 40 et 50km/h pour les airbags plus volumineux.
 


Quelles sont les précautions à prendre ?

Comme tout élément de l’automobile, l’airbag nécessite aussi un entretien. La politique de révision ou de substitution de celui-ci varie entre 10 et 15 ans selon les constructeurs. Mais après un accident, il est impératif de remplacer ceux qui se sont déclenchés et de faire inspecter les autres. Cela peut être très coûteux, mais la sécurité n’a pas de prix.

Toujours vérifier également en cas d’achat de véhicule d’occasion que le voyant de contrôle de l’airbag s’allume et s’éteint correctement. Dans le cas contraire, cela signifierait qu’il est défectueux.

Pour un déploiement efficace de l’airbag, certains prérequis sont à observer : le conducteur devra se maintenir à une distance minimum de 20 à 25 centimètres du volant, éviter (passager) de poser les pieds sur le tableau de bord ou d’y appuyer ses genoux, éviter de s’appuyer aux portes ou fenêtres pour les airbags latéraux, et surtout éviter si possible de transporter des enfants de moins de 10 ans sur le siège avant du passager, car les airbags frontaux peuvent s’avérer dangereux pour eux.


A lire aussi

Robert Badou Koffi Robert Badou Koffi

Robert Badou est doctorant en Information et Communication sur les plateformes numériques à l'Université de Porto (Portugal) et titulaire d'un Master en Lettres Classiques ainsi que d'une spécialisation en Marketing Politique et Propagande Electorale de l'Université de Sao Paulo (Brésil) et d'un Master en Etudes Ibériques et Latino-américaines de l'Université Félix Houphouët Boigny (Côte d´ivoire). Robert a plus de 5 années d'expérience comme attaché politique au Brésil.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider