Comment trouver une annonce de prêt entre particuliers sérieuse ?

Besoin d'argent ? Gare aux anarques ! Si vous souhaitez répondre à une annonce de prêt entre particuliers pour contracter un crédit, restez vigilant ! Voici quelques conseils afin de trouver une offre sérieuse.

Comment trouver une annonce de prêt entre particuliers sérieuse ?
Que faire pour trouver une annonce de prêt entre particuliers en évitant les nombreuses arnaques présentes notamment sur le net ?

Empruntez en toute sécurité sans passer par une banque !

 

De nombreux sites internet proposent de mettre en relation prêteurs et emprunteurs particuliers, une alternative au crédit bancaire classique qui conviendra à ceux qui ne peuvent pas ou qui ne veulent pas passer par le circuit bancaire. Toute la difficulté, c'est de trouver une annonce de prêt entre particuliers sérieuse car les arnaques sont malheureusement plus nombreuses que les vraies propositions.

 

Pourquoi opter pour le prêt entre particuliers ?

Le prêt entre particuliers présente de nombreux avantages, et pas seulement comme on le croit souvent pour les personnes qui sont fichées à la Banque de France. De plus en plus d'emprunteurs ne souhaitent plus passer par les banques et c'est un choix mûrement réfléchi, souvent motivé par des convictions éthiques.

Le prêt entre particuliers peut vraiment être avantageux car la mise en place du crédit repose sur la confiance entre deux personnes et les conditions d'octroi seront moins rigides que dans les banques. La rapidité de traitement de la demande sera également améliorée car la décision de prêter ou non ne dépend que d'une seule personne.

En termes de taux, ils ne seront pas nécessairement plus avantageux que ceux proposés par les banques mais tout dépend du profil de l'emprunteur.

Le prêt entre particuliers qu'il vous faut !  

Trouver une annonce de prêt entre particuliers sur internet

  • Certains sites mettent en ligne des annonces de prêt entre particuliers mais ne vérifient pas les offres et ne garantissent pas les transactions qui sont passées entre prêteurs et emprunteurs. Il faudra donc redoubler de vigilance car il arrive fréquemment que les offres soient des arnaques bien rodées : certaines personnes proposent des crédits à des taux très bas et demandent ensuite de payer une somme d'argent en avance, avant que le prêt ne soit acté par écrit.
  • Il existe également quelques sites, beaucoup plus rares, qui garantissent les transactions et donnent un véritable cadre juridique dans lequel prêteurs et emprunteurs peuvent évoluer en toute sécurité. Les prêteurs seront peut-être moins nombreux mais au moins, vous êtes sûr de répondre à une annonce de prêt entre particuliers sérieuse.
  • Si le prêteur est une personne sérieuse, il sera certainement prudent : il demandera à l'emprunteur de lui fournir un certain nombre d'informations sur sa situation financière et professionnelle, il prendra le temps de calculer son taux d'endettement actuel et il proposera de formaliser le contrat de prêt par écrit avant d'effectuer la moindre transaction.
 
A lire aussi :

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Simulez votre prêt personnel

Trouvez un crédit personnel rapide. 100% gratuit et sans engagement

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Simulez