Quel anti-moustique choisir ?

Pour se protéger des moustiques, il existe différents types de remèdes, sprays, produits naturels ...  mais lequel choisir ? 

Quel anti-moustique choisir ?
Choisir un anti-moustique efficace

L'été est officiellement là, et avec lui le soleil, les barbecues mais aussi les moustiques. Ils s'attaquent à tout le monde, quel que soit l'âge. Ils repèrent le CO2 à plusieurs mètres de distance et piquent en provoquant des boutons.  Pour se protéger, quel anti-moustique choisir ?


Anti-moustiques en spray et solutions cutanées

Les sprays et crèmes à appliquer sur la peau protègent des moustiques. Vendus en pharmacie, ils sont à base de DEET (N,N-diéthyl-3-méthylbenzamide) ou peuvent contenir des extraits de plantes. Ils sont très efficaces et leur durée de protection varie selon les individus (transpiration, etc.). Ne les appliquez pas directement sur le visage.  
 


Les diffuseurs électriques et bombes

Vendus en magasin, leur efficacité varie. Ils sont à base d'insecticides.
Les bombes sont extrêmement efficaces, cependant utilisez-les avec précaution. Renseignez-vous sur leur composition et ne les laissez jamais à la portée des enfants.
 


Les anti-moustiques naturels

Pour pouvoir se protéger, il existe également des remèdes naturels. 
 
  • Le clou de girofle
Le clou de girofle est un anti moustique efficace. Vous pouvez fabriquer à la maison votre propre solution. Coupez un citron en deux. Plantez-y des clous de girofle et vous obtenez un parfait répulsif contre les moustiques.
 
  • Le thé à l'ail
Une infusion de thé dans laquelle vous avez ajouté une gousse d'ail s'avère être une solution efficace contre les moustiques. Donc n'hésitez pas à en abuser.
 
  • Les huiles essentielles
Les huiles essentielles sont un parfait anti-moustique comme leurs odeurs repoussent ces insectes.  À ne pas utiliser sur les femmes enceintes et les jeunes enfants cependant.  Vous pouvez par exemple, utilisez l'huile essentielle de citronnelle ou de lavande. 
 
  • Les mélanges d'huile
Le site Toutpratique propose la recette suivante : 
 
  • 30 ml d’huile d’amande douce,
  • 2 ml d’huile essentielle Citronnelle de Ceylan,
  • 2 ml d’huile essentielle Géranium Rosat,
  • 2 ml d’huile essentielle d’Eucalyptus citronné.

Appliquez sur la peau chez l'adulte et les enfants de plus de 6 ans seulement. Qu'en est-il des bébés ?



Les anti-moustiques pour bébés

La peau fragile des bébés requiert des produits adaptés sans composés chimiques.
Les professionnels déconseillent également l'utilisation des huiles essentielles sur les bébés.
 
  • De 0 à 6 mois, il est recommandé d'utiliser des moustiquaires pour protéger les bébés et de leur faire porter des vêtements longs.
  • À partir de 6 mois, vous pouvez vous procurer à la pharmacie un anti-moustique pour bébés. 
  • Si vous préférez les recettes de grand-mères, placer un bouquet de lavande ou de la citronnelle dans la chambre de bébé peut aussi éloigner les moustiques.
En cas de doute, renseignez-vous auprès de votre pharmacien.


A lire aussi

Ida Macondo Ida Macondo

Originaire de Paris, Ida est une passionnée d'écriture et de voyages qui ne se déplace jamais sans son carnet de notes ni son appareil photo. Ida réside aujourd'hui en Suisse.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider