Tout savoir sur l'Apple CarPlay

Vous possédez un iPhone et souhaitez l'utiliser dans votre véhicule ? Alors l'Apple CarPlay est fait pour vous. Fonctionnalités, compatiblité, nous vous disons tout.

Tout savoir sur l'Apple CarPlay
Qu'est-ce-que l'Apple CarPlay ?

L'Apple CarPlay vous permet d'utiliser votre iPhone dans votre véhicule et profiter de toutes ces fonctionnalités en toute sécurité. Comment cela fonctionne-t-il exactement ?


Les Smartphones nous suivent jusque dans notre véhicule. Mais pour pouvoir les utiliser en toute sécurité, il faut pouvoir profiter d’un système intégré simple d’utilisation, ergonomique et pratique. Tel est le pari d’Apple avec son système CarPlay. 

En effet, CarPlay s’intègre dans votre véhicule et vous permet d’utiliser votre Smartphone de façon sécurisée grâce à une interface, un tableau de bord aussi simple que celui de votre iPhone.

Mais attention : le système n’a pas été programmé pour remplacer les systèmes de navigation ou d’info-divertissement déjà existants. Il les complète.

Compatibilité

CarPlay est disponible sur certains modèles chez des constructeurs automobiles, comme Citroën, Seat, Skoda, Toyota, Volkswagen, BMW Nissan Opel Peugeot, etc. Vérifiez donc la compatibilité du système avec votre véhicule.

Pour pouvoir l'utiliser, il faut avoir au minimum l'iPhone 5. Le branchement se fait depuis le port USB de votre véhicule. Pour le lancer, il faudra déverrouiller votre iPhone. À l'écran, les 8 applications proposées apparaitront sous forme d’icônes ainsi que la touche qui permettra de lancer Siri, l’assistant vocal.
 

Quelles sont les applications et fonctionnalités proposées ?

 
  • Siri

Intuitif et intelligent, Siri est l'assistant vocal d’Apple. Ici, vous pourrez directement l’utiliser sur le tableau de bord de la voiture. Cela vous permettra de dicter des messages texte, d’appeler l’un de vos contacts, etc.
 

  • Téléphone

Cette appli est dédiée aux appels (appeler, décrocher, consultation du journal des appels, etc.).
 

  • Musique

L’application Musique vous permet d’accéder à votre répertoire musical, et donc à toute la musique de votre iPhone. Il faudra passer par Siri, l’assistant vocal pour que ce dernier puisse lancer la musique. Selon les experts qui ont testé l’Apple CarPlay, l’appli musique est l’une des plus abouties.
 

  • L’appli Plans pour la navigation

Intelligente et intuitive, Plans est une appli de cartographie qui va vous aider lors de vos itinéraires et prendra en compte, pour cela, les informations du trafic en direct, etc. Vous pouvez également indiquer à Siri une adresse pour que l’assistant vocal vous guide. Plans peut en outre analyser le contenu de votre iPhone (adresse de vos contacts), si vous lui indiquez le contact que vous souhaitez visiter.
 

  • Les messages

L’Apple CarPlay lit vos messages, ce qui vous évite de regarder votre iPhone. En effet, l’assistant vocal Siri peut lire les messages que vous avez reçus, à voix haute. Pratique. Idem pour en envoyer de nouveaux : demandez à Siri ! Les experts qui ont testé l’application conseillent cependant d’éviter les messages longs, une tâche qui peut s’avérer compliquée quelques fois pour l’assistant personnel d’Apple.
 

  • Les autres applications 

Parmi les autres applications, on peut citer Podcasts et Livres audio (Audiobooks) pour vous permettre d’écouter vos podscats et vos livres audio, mais aussi l’application de musique en streaming Spotify. Un seul bémol, selon les experts qui ont testé CarPlay : impossible de commander Spotify avec Siri.
 

Conclusion


L’Apple CarPlay est un outil intelligent, intuitif et puissant qui vous permet, dans votre véhicule et par commande vocale, de passer un appel, dicter un message, jouer de la musique ou encore dicter une adresse. Cependant, les experts regrettent quelque peu que les applications se limitent à celles présentes sur l’iPhone. Davantage d’applis auraient été une bonne chose.


A lire aussi :

Ida Macondo Ida Macondo

Originaire de Paris, Ida est une passionnée d'écriture et de voyages qui ne se déplace jamais sans son carnet de notes ni son appareil photo. Ida réside aujourd'hui en Suisse.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider