L'assurance auto d'une voiture électrique est-elle plus chère ?

Il existe bon nombre d’idées reçues concernant la voiture électrique, notamment concernant leur coût d’usage et d’entretien. Or, saviez-vous que l’assurance auto pour voiture électrique est moins chère ?

L'assurance auto d'une voiture électrique est-elle plus chère ?
Assurance auto et voiture électrique, un bon plan?
  • Pourquoi l'assurance auto est moins chère pour les voitures électriques ?

Etes-vous bien assuré ?Tout le monde reconnaîtra qu’il existe un problème environnemental et qu’il est temps de démocratiser l’utilisation de voitures électriques. Mais a-t-on raison ? Une voiture électrique est-elle vraiment plus chère qu’une voiture traditionnelle ? Et n’y a-t-il pas un intérêt au niveau de l’assurance auto ?
 

Assurance auto voiture électrique : les avantages

 

Quels sont les avantages des voitures électriques ?

Il faut reconnaître que l’autonomie des voitures électriques constitue un véritable inconvénient, nul ne peut le nier. Mais, sincèrement, ne serait-ce pas là leur seul et unique défaut ? En effet, pour le reste, la voiture électrique n’a vraiment que des avantages :
 
  • Coût d’entretien faible du fait de ne pas présenter la majorité des pièces existant sur une voiture classique
  • Coût d’utilisation réduit

Outre ces arguments objectifs, il existe encore d’autres arguments plus subjectifs liés au plaisir de conduite comme, par exemple, le silence absolu qui règne dans une voiture électrique mais aussi le couple délivré par les batteries dernière génération.


Le coût de l’assurance auto, un atout de plus !

En ce qui concerne l’assurance auto, vous ferez également des économies dans la mesure où les compagnies ont rapidement proposé des contrats adaptés à ces nouvelles voitures. Voici pourquoi :
 
  • S’agissant de voitures essentiellement citadines, le risque de gros accident est plus faible
  • Les réparations mécaniques sont limitées du fait que ces voitures se sont simplifiées
  • Les risques de vols sont également faibles

Dès lors, il n’est pas rare de voir des compagnies proposer des contrats d’assurance auto à tarifs réduits comme la GMF, AXA, la MAAF ou encore la MAIF. Et, globalement, l’économie pourra varier entre 10 à 30% par rapport à un contrat d’assurance auto classique.
 

Y-a-t-il des différences entre les assurances auto voitures électriques et autres voitures ?

Entre une assurance auto qui assurera une voiture à moteur thermique et une autre qui assurera une voiture électrique, il n’y a aucune différence. Ainsi, vous retrouverez :
 
  • L’assurance auto au tiers
  • L’assurance auto vol et incendie
  • L’assurance auto tous risques

Étant donné le coût des batteries, nous vous recommandons de vous orienter plutôt vers une solution tous risques et éviter ainsi de mauvaises surprises.
 

A lire aussi :

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Trouvez une assurance auto moins chère !

Simulation Gratuite et Sans Engagement

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Simuler