Comment fonctionne l'assurance crédit immobilier ?

Il est nécessaire de souscrire une assurance crédit immobilier lorsque l'on contracte un crédit immobilier, mais pas forcément celle de la banque prêteuse.

Comment fonctionne l'assurance crédit immobilier ?
L'assurance crédit immobilier permet aux emprunteurs de garantir le remboursement d'un prêt immobilier.

Trouvez votre crédit immobilier ! Lorsque l'on souscrit un prêt immobilier, il faut également choisir une assurance crédit immobilier qui permet de garantir le remboursement de l'emprunt si l'emprunteur décède ou est victime d'un accident ou d'un problème de santé grave.
 

Quelles sont les garanties proposées par l'assurance crédit immobilier ?


Comme pour tout type d'assurance, le niveau de garantie diffère suivant l'assureur et la formule choisie par le client. Les garanties minimales sont généralement une assurance en cas de décès de l'emprunteur ainsi que la PTIA (remboursement du crédit immobilier en cas de perte totale et irréversible d’autonomie).

Certaines assurances prennent également en charge le remboursement si l'emprunteur est frappé d'invalidité. Il est nécessaire de comparer les prix mais également les conditions de prise en charge afin de choisir une assurance crédit immobilier.
 

Peut-on choisir l'assurance crédit immobilier que l'on veut ?


Les particuliers peuvent, lorsqu'ils souscrivent un prêt immobilier dans une banque, choisir l'assurance crédit immobilier liée au prêt dans cette même banque mais ce n'est pas une obligation : ils peuvent opter pour une délégation d'assurance et choisir un autre assureur.

L'assurance crédit immobilier n'est pas obligatoire, mais la plupart des établissements de crédit imposent aux emprunteurs de choisir une assurance qui assure au moins le remboursement du capital restant dû en cas de décès ou d'invalidité.
 

Comparer les offres


Comme pour les taux des prêts, il est possible de comparer les taux des assurances liées aux crédits immobiliers : les assureurs doivent obligatoirement faire apparaître le taux annuel effectif de leurs produits.

Après avoir réalisé une simulation, les emprunteurs devraient aussi comparer la somme annuelle due en euros pour cette assurance, qui est souvent plus parlante qu'un simple taux.   


Comment s'assurer lorsque l'on a des problèmes de santé grave ?


Un questionnaire médical doit être rempli par l'emprunteur lorsqu'il fait sa demande d'assurance. La plupart des assurances crédit immobilier classiques ne permettent pas de s'assurer lorsque l'on a des problèmes de santé avérés. Ainsi, certaines personnes rencontrent de vraies difficultés à assurer leurs crédits immobiliers, ce qui peut les empêcher indirectement d'avoir accès au crédit.

Dans ce cas, il est possible de bénéficier de la convention Aeras qui dispense le client de remplir le questionnaire médical : une solution qui n'est finalement pas si avantageuse car elle ne permet pas de couvrir un prêt courant sur une durée de plus de 4 ans… 
 
A lire aussi

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Simulez votre Crédit Immobilier

100% Gratuit et Sans Engagement

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

SIMULEZ