A quoi correspond l’assurance multirisque ?

Avant de souscrire un contrat d'assurance multirisque, il est important d'en connaître les contours.

A quoi correspond l’assurance multirisque ?
Une protection totale ?

Comparez et trouvez une assurance habitation plus avantageuse ! On se questionne souvent sur la nature des risques couverts par une assurance multirisques au moment où l’on a besoin de faire fonctionner ses garanties et c’est un tort ! Il est important de choisir un contrat d’assurance adapté à sa situation personnelle. Si certaines garanties doivent obligatoirement être proposées dans le cadre d’un contrat d’assurance multirisques, certaines sont librement choisies et négociées entre le client et l’assureur.


Assurance multirisque : qu’est-ce que c’est ?

L’assurance multirisque couvre les désagréments générés par les risques principaux auxquels peut être exposée une habitation, mais également les préjudices qui pourraient être causés par une personne à un tiers (on parlera de « responsabilité civile »).

Les dommages causés aux biens propres à l’assuré sont ceux qui peuvent résulter d’incendie ou d’explosion, de dégâts des eaux, de vol et/ou de vandalisme, de bris de glace, tempête, d’actes de terrorisme et attentats, etc.

Quant à l’engagement de la responsabilité civile, il peut s’agir de faits plus ou moins importants causant à autrui un dommage : votre enfant casse la fenêtre de la véranda du voisin en jouant avec un ballon, vous vous asseyez sur les lunettes d’un de vos collègues de bureau, etc.

Ces assurances font l’objet de contrats individuels conclus avec les sociétés d’assurance, mais ils peuvent être proposés également par des banques, etc.
 

Qui souscrit ?

Le propriétaire d’un bien souscrira cette assurance à son nom s’il occupe son logement. S’il met ce dernier en location, il pourra se contenter d’une assurance responsabilité civile. Le locataire a quant à lui l’obligation de souscrire une assurance couvrant les risques locatifs (incendie, explosion, dégâts des eaux).
 

Combien ça coûte ?

Comme tout contrat commercial, un contrat d’assurance multirisque peut voir son coût varier d’un assureur à l’autre, notamment parce que le contenu « de base » des assurances proposées ne recouvre pas forcément toujours les mêmes garanties. C’est sur ce point qu’il faut être vigilant !

Un contrat moins onéreux comporte généralement des indemnisations conditionnées et/ou moins importantes, le montant des franchises peut être élevé, etc.
 

La bonne méthode ?

Demandez des simulations à deux ou trois compagnies d’assurance en prenant soin de bien mentionner les garanties dont vous avez besoin, ceci afin de comparer ce qui est comparable. A savoir : il existe des offre d’assurance si diverses que des comparateurs en ligne ont vu le jour. A titre indicatif, il peut être intéressant de les consulter : assurland
 
A lire aussi

Morgane Le Corre Morgane Le Corre

Morgane Le Corre est juriste spécialisée en droit social et germanophone. Curieuse et active, elle s'intéresse à la matière juridique au sens large (droit des contrats, droit bancaire) et enrichit son expérience professionnelle par des missions dans différents domaines (enseignement, rédaction, consulting).

Trouvez une assurance habitation moins chère !

Simulation 100% Gratuite et Sans Engagement

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Simuler

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire