Comment bien choisir l'assurance pour sa maison ou son appartement

Comment choisir une assurance pour sa maison ou son appartement ? Votre assurance habitation est-elle adaptée à vos besoins ? Sachez que les obligations diffèrent si vous êtes locataire ou propriétaire du logement.

Comment bien choisir l'assurance pour sa maison ou son appartement
Choisir une assurance pour sa maison n'est pas une mince affaire. Il faut prendre son temps pour choisir celle qui est la plus adaptée à ses besoins.

Votre maison est-elle bien assurée ?

 

Le choix d'une assurance pour sa maison ou son appartement n'est pas une mince affaire, et ce que l'on soit locataire ou propriétaire. Il faut trouver le bon équilibre entre le coût de l'assurance et la couverture que cette dernière propose, et comparer plusieurs devis car les prix varient très fortement d'un assureur à l'autre.

 

Une assurance pour sa maison quand on est propriétaire

Il faut savoir que l'assurance habitation du propriétaire n'est pas obligatoire tant qu'il ne fait pas partie d'une copropriété. Un propriétaire qui met son logement en location pourra se contenter de l'assurance responsabilité civile. L'assurance habitation du propriétaire lui permet d'être indemnisé en cas de sinistre et couvre son bien immobilier ainsi que son mobilier. Son assurance responsabilité civile couvrira quant à elle les dommages (corporels ou matériels) causés par le propriétaire qui a souscrit l'assurance multirisque habitation, son conjoint, ses enfants et même ses animaux de compagnie.

   Une assurance adpatée à votre profil

L'assurance habitation des locataires

L'assurance habitation du locataire lui permet d'être couvert s'il cause des dommages au bien immobilier qu'il occupe. Contrairement au propriétaire, il n'a pas le choix : l'assurance pour sa maison ou son appartement est dans ce cas obligatoire. D'ailleurs, les propriétaires demandent généralement aux locataires entrant de leur fournir une attestation d'assurance avant de leur remettre les clefs du logement. Cette assurance assure au locataire une prise en charge en cas de dégât des eaux ou d'incendie, ou de tout autre incident qui touche l'habitation.

En souscrivant à une assurance multirisque habitation, le locataire assure également ses biens mobiliers. Il faudra dans ce cas préciser la valeur de son mobilier lors de la souscription du contrat, la prime d'assurance dépendra ensuite de cette valeur : il n'est pas toujours avantageux d'assurer les biens pour leur valeur réelle, car plus cette dernière est élevée, plus votre assurance vous coûtera cher.

 

Choisir une assurance pour sa maison, trouvez le bon équilibre


Les comparateurs de prix en ligne peuvent vous aider à trouver l'assurance qui vous convient le mieux, à vous de trouver l'équilibre parfait en fonction de vos besoins entre les garanties proposées par l'assureur et le montant de la prime d'assurance.

Si ces estimations faites sur internet peuvent vous aiguiller vers tel ou tel assureur, le moyen le plus sûr reste de demander des devis personnalisés à différents assureurs. La plupart proposent de réaliser une estimation par téléphone ou via leur site, en quelques minutes.
 
A lire aussi :

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Trouvez une assurance habitation moins chère !

Simulation 100% Gratuite et Sans Engagement

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Simuler

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire