Comment fonctionne l'assurance rapatriement ?

L'assurance rapatriement vous permet d'être assuré en cas de séjour dans un pays étranger : une formule existe également pour les personnes d'origine étrangère.

Comment fonctionne l'assurance rapatriement ?
L'assurance rapatriement prend en charge les frais liés à un rapatriement sanitaire lors de vos voyages.
  • Pouvoir être rapatrié quand on part en voyage

L'assurance rapatriement permet aux personnes vivant en France mais ayant encore de forts liens avec leur pays d'origine de se faire rapatrier en cas de problème de santé afin d'être soigné dans le pays souhaité. Un deuxième volet de cette assurance permet le transport du corps vers le lieu souhaité en cas de décès.

Assurance voyage : qu'est ce que l'assurance rapatriement ?


Trouver une assurance santé en ligne ? Si vous souhaitez comparer les différentes assurances santé en ligne, c'est par ici.

Quel est le principe de l'assurance rapatriement ?

L'assurance rapatriement permet aux personnes qui vivent en France mais qui se rendent régulièrement dans leur pays d'origine de se faire rapatrier en cas de problème nécessitant une hospitalisation. Cette assurance peut également prendre en charge le déplacement du corps en cas de décès, si la personne souhaite que son corps soit déposé dans un lieu en particulier.

Combien coûte l'assurance rapatriement ?

Le prix de cette assurance va dépendre en fonction des lieux choisis pour le rapatriement mais aussi du nombre de garanties souhaitées. Les tarifs varient du simple au double en fonction des établissements et les prestations peuvent changer légèrement d'un assureur à l'autre, il est donc nécessaire de prendre le temps de comparer les différentes offres avant de souscrire.

Quels sont les autres types d'assurance rapatriement ?

  • En cas de court séjour dans un pays étranger ou si vous partez en vacances, il faudra également souscrire une assurance qui vous prendra en charge si un rapatriement est nécessaire, mais ce ne sera pas du tout le même type de garantie dans ce cas : il s'agira le plus souvent de l'assurance liée à votre carte de crédit si elle prend en charge cela ou d'une assurance voyage classique qui prendra en charge les frais liés au rapatriement en cas d'accident, de maladie ou de décès de l'assuré.
  • En général, ces assurances prennent également en charge une partie des éventuels frais médicaux engagés à l'étranger. Attention, si vous pratiquez des sports à risque, il est possible qu'une assurance classique ne vous couvre pas : dans ce cas, vérifiez les conditions de prise en charge avant votre départ et souscrivez éventuellement des garanties complémentaires.
  • Ces assurances sont généralement souscrites pour des périodes inférieures à trois mois, vérifiez avec votre assurance quelle est la durée maximale de la couverture et précisez les pays dans lesquels vous comptez vous rendre. Avant le départ, demandez à votre assureur comment faire fonctionner votre assurance dans le pays où vous vous rendez afin de pouvoir agir rapidement en cas de problème.

A lire aussi :

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Simulez votre Assurance Santé

100% Gratuit et Sans Engagement

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Simuler

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire