Comment fonctionne l'assurance Schengen ?

Qu'est-ce que l'assurance Schengen, qui peut en bénéficier et que permet-elle de prendre en charge exactement ? Voici un guide à destination des impatriés.

Comment fonctionne l'assurance Schengen ?
L'assurance Schengen offre une couverture en cas de problèmes médicaux aux étrangers séjournant dans l'un des pays de l'espace Schengen
  • Être couvert à l'étranger avec l'assurance Schengen

L'assurance Schengen permet d'obtenir un visa Schengen auprès d'une ambassade ou d'un consulat et vous couvre lors de votre voyage dans l'un des pays de l'espace Schengen. La plupart des assureurs français proposent cette prestation qui peut être fort utile aux étrangers qui séjournent quelques temps en France ou dans l'un des autres pays concernés.

L'assurance maladie qui couvre les voyageurs de l'espace Schengen

Qui peut avoir besoin de souscrire une assurance Schengen ?

Les étrangers qui effectuent un voyage en France ou dans tout autre pays de l'espace Schengen et qui souhaitent s'assurer en cas de refus de leur demande de visa ou une fois sur place : cette assurance prend en charge le rapatriement et les frais médicaux engagés sur place dans la plupart des formules de base.

Comment fonctionne l'assurance Schengen ?

Elle permet aux étrangers effectuant un voyage dans l'un des pays de l'espace Schengen de bénéficier d'une assurance rapatriement ou en cas d'hospitalisation. L'assurance responsabilité civile est également incluse. Des garanties complémentaires peuvent ensuite être ajoutées en fonction des besoins spécifiques de chacun.

Quelles sont les garanties offertes par l'assurance Schengen ?

  • Les frais engagés pour votre demande de visa sont remboursés en cas de refus de la part de l'ambassade ou du consulat peuvent être pris en charge suivant les formules.
  • L'assurance Schengen vous couvre sur une pouvant aller jusqu'à douze mois, en fonction des assureurs. Vérifiez la durée de la garantie avant d'y souscrire, et assurez-vous que cette garantie soit renouvelable.
  • Plusieurs formules d'assurance existent sur le marché : les formules de base comprennent souvent une assurance rapatriement et assurent la prise en charge des frais médicaux. 
  • Les formules plus onéreuses mais plus complètes peuvent permettre d'être couvert en cas de voyages multiples sur une période donnée, c'est la formule idéale par exemple pour les étudiants qui seront amenés à entrer et sortir plusieurs fois de l'espace Schengen au cours de l'année.

Comment trouver une assurance Schengen au meilleur prix ?

  • Utilisez les comparateurs de prix afin de trouver l'assureur qui propose les meilleurs tarifs, mais pensez à vous rendre directement sur les sites des assureurs car les prix peuvent varier en fonction de nombreux facteurs, il est donc plus prudent de faire une demande de devis.
  • Si vous devez souscrire plusieurs assurances pour vous couvrir lors de votre voyage dans l'un des pays de l'espace Schengen, mieux vaut prendre tous les contrats chez le même assureur afin de pouvoir négocier plus facilement un geste commercial.
A lire aussi

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Simulez votre Assurance Santé

100% Gratuit et Sans Engagement

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Simuler

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire