Comment déclarer ses avantages en nature ?

Comment doit-on déclarer ses avantages en nature ? Certains sont comptabilisés en frais réels tandis que des forfaits sont applicables pour certaines dépenses.

Comment déclarer ses avantages en nature ?
Comment déclarer les différents avantages en nature sur sa déclaration de revenus ?
  • Comment déclarer les avantages en nature sur ses impôts ?

On parle d'avantage en nature lorsque l'employeur offre à ses salariés des prestations de biens ou de services. Ces avantages peuvent être gratuite ou les salariés peuvent verser une partie du prix, le complément étant pris en charge par l'entreprise comme dans le cas des tickets restaurant.

Avantages en nature : ce qu'il faut savoir !


Impôts, comment déclarer ses avantages en nature ?

  • Les salariés doivent déclarer leurs avantages en nature sur leurs déclarations fiscales car ces avantages sont considérés comme faisant partie intégrante de la rémunération. Il faut d'ailleurs indiquer les avantages en nature dans la rubrique salaires et traitement de votre déclaration de revenus.

  • La somme des avantages en nature doit être ajoutée aux revenus, mais certains avantages peuvent être déclarés au forfait et non en prenant en compte les frais réels. Les avantages en nature au niveau des repas, du logement, des téléphones portables ou encore de véhicules peuvent être déclarés sur la base d'un forfait fixé à l'avance.

  • Les remboursements de frais professionnels ne doivent pas être indiqués sur votre déclaration de revenus.

Avantages en nature pour les repas

L'évaluation forfaitaire de l'avantage en nature est revue chaque année au 1er janvier. Pour l'année 2015, elle est de 4,65 € par repas ou 9,30 € par jour (deux repas pris en compte).

Logement, comment déclarer ses avantages en nature ?

Comme pour les repas, les avantages en nature concernant le logement du salarié peuvent être déclarés en fonction d'un forfait au lieu de prendre en compte les frais réellement engagés. Le montant du forfait dépendra de la rémunération du salarié ainsi que de la taille du logement mis à sa disposition par l'entreprise. Un abattement supplémentaire de 30 % peut être appliqué lorsque les salariés sont obligés d'habiter ce logement pour exercer leurs fonctions.

Les avantages en nature et la voiture de fonction

Lorsque l'entreprise met un véhicule à la disposition du salarié, il s'agit encore une fois d'un avantage en nature qui peut être déclaré suivant un forfait prédéfini. Cette fois, le montant à déclarer dépend de l'âge du véhicule (plus ou moins de cinq ans) et du fait que l'employeur prenne ou non en charge les frais de carburant.

Téléphones ou ordinateurs portables et tablettes

Pour ces outils de communication, le forfait s'élève à 10 % du prix d'achat de l'appareil auquel il faut ajouter les frais liés aux abonnements.

A lire aussi :

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider