Quels sont les bienfaits du lait de soja sur notre santé ?

Les laits d’origine végétale ont la cote ; parmi eux, la star est le lait de soja.
 

Quels sont les bienfaits du lait de soja sur notre santé ?
Quel est l'impact du lait de soja sur notre santé ?

Depuis quelques années, le monopole du lait de vache s’essouffle. Qu’il s’agisse de l’alimentation des adultes ou des nourrissons, de nombreuses alternatives sont proposées pour différents motifs : la variété des sources de nourriture mais aussi les difficultés de digestion, le trop gros apport calorique ou même l’intolérance au lactose.
Ainsi, les laits d’origine végétale ont fait leur apparition en grande surface. Parmi cette offre, le lait de soja est le plus prisé. Focus sur ses bénéfices.


Qu’est-ce que le lait de soja ?

On l’appelle « lait » surtout à cause de sa couleur blanche. En réalité, le lait de soja est obtenu à partir de graines de soja broyées et dispersées dans l’eau. Vous pourrez le retrouver également sous l’appellation « jus de soja » ou « boisson au soja ».
Largement consommé en Asie, il est également la base de la préparation du tofu.


Comment cuisiner au lait de soja

Le lait de soja est l’alternative la plus simple au lait de vache pour :

  • La cuisine et la pâtisserie : il est traditionnellement utilisé par les végétaliens mais plus généralement par toute personne souhaitant freiner sa consommation de laits d’origine animale ; il a les mêmes vertus et le même rôle en cuisine que le lait de vache, ce qui rend son utilisation très facile
  • L’alimentation des jeunes enfants, dont le lait de vache peut endommager les estomacs fragiles
  • La consommation pure associée avec des céréales par exemple.


Quels sont les bienfaits du lait de soja

Ils sont multiples :  

  • Le lait de soja ne contient ni calcium, ni lactose : il est donc la boisson de référence pour les personnes intolérantes
  • Il est riche en protéines et acides aminés et peut donc être un atout dans le cadre d’une alimentation saine
  • Il ne contient ni cholestérol ni acides gras saturés
  • Il aide même à réguler le cholestérol, ce qui en fait un atout de choix dans la lutte contre les maladies cardio-vasculaires
  • Il est aussi bénéfique pour la peau, qu’il aide à préserver du vieillissement

 
En complément de la consommation de lait de soja, il est recommandé d’équilibrer son apport en calcium, indispensable à la santé et au développement des os.


A lire aussi

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider