Comment fonctionnent les bons vacances de la caf ?

Les bons vacances de la caf permettent aux enfants issus de familles modestes de partir en vacances à moindre frais. Comment obtenir et utiliser ces bons ?

Comment fonctionnent les bons vacances de la caf ?
Comment obtenir les bons vacances de la caf, qui peut en bénéficier ?
  • Qui a droit aux chèques vacances de la CAF ?

Si vous avez des enfants et que vous remplissez certaines conditions de revenus, peut-être avez-vous droit aux bons vacances de la caf qui sont des chèques vacances accordées aux familles les plus modestes afin de leur permettre de partir en vacances. Comment obtenir ces bons vacances, qui peut en bénéficier et comment peut-on ensuite les utiliser ?
 

Faire partir vos enfants en vacances avec l'aide de la caf

 

À quoi servent les bons vacances de la caf ?

Ces bons sont des chèques vacances qui sont distribués aux familles ayant un ou plusieurs enfants, bénéficiant de prestations sociales et répondant à certains critères de revenus. L'objectif est de permettre aux enfants issus de familles modestes de partir en vacances même si leurs parents ont des revenus faibles.
 


Comment faire pour obtenir des bons vacances ?

Avant toute chose, sachez que les dates pour commander les bons vacances de la caf peuvent varier en fonction des caisses d'allocations familiales. Rendez-vous donc sur le site de votre caf afin de connaître les dates limites pour effectuer votre demande. De même, les conditions de revenus varient légèrement d'une caisse à l'autre.
 
Il faudra donc vérifier les points suivants :
  • Les prestations sociales que vous avez perçues l'année passée.
  • Votre quotient familial, la plupart des caisses vous permettent de bénéficier des bons s'il est inférieur à 700 ou 750 €.
  • Pour profiter de cet avantage, vous devez avoir des enfants à charge : la limite d'âge dépend encore une fois de chaque caf, mais elle est généralement de 18 ou 20 ans.
Vous n'avez aucune démarche à faire pour recevoir les bons vacances de la caf, ils vous seront envoyés automatiquement à votre domicile si vous êtes éligible au dispositif. Si vous souhaitez en profiter, il faut compléter les bons reçus et les retourner à votre caf avant la date limite indiquée.
 


Comment utiliser les bons vacances de la caf ?

Vous pouvez utiliser les bons afin de régler les séjours dans les campings ou locations agréés donnant droit à cet avantage. Vous pouvez également vous en servir pour régler les vacances de votre enfant s'il part en colonie, à conditions que l'établissement soit reconnu par la Direction de la jeunesse et des sports.
Vérifiez la durée maximale autorisée des séjours prévue par votre caf. Il faut savoir que les bons ne sont valables que durant 12 mois, et que les vacances ne peuvent être prises qu'à certaines périodes, correspondant aux dates des vacances scolaires dans votre zone.
 
A lire aussi :

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
1 Commentaires
  • bonin 04-05-2015 12:27:03

    mon fils a 20 ans peut il partir en vacances seul avec les bons vacances de la caf .

Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider