Comment utiliser sa carte de crédit pour annuler ses vacances ?

Vous êtes dans l’obligation d’annuler vos vacances mais vous avez une carte de crédit ? Est-ce que cela vous aidera vraiment dans vos démarches ? Serez-vous remboursé ?

Comment utiliser sa carte de crédit pour annuler ses vacances ?
La carte de crédit, un fidèle allié en cas de soucis
  • La carte de crédit, une solution possible en cas d’annulation de vacances

On y pense peu, mais la plupart des cartes de crédit que nous utilisons au quotidien protège les achats effectués. Ainsi, une assurance annulation (ou rapatriement par exemple) est disponible sur les achats de voyages qui sont effectués avec cette carte.

Dans certains cas, il est donc possible d’utiliser sa carte de crédit pour annuler ses vacances.

Comment peut-on utiliser sa carte de crédit pour annuler ses vacances ?

Il est toujours judicieux de connaître le contenu du contrat que l’on a signé au moment de l’obtention de sa carte de crédit. Au chapitre de l’assurance incluse (ou non), la plupart des cartes haut de gamme de type Gold Mastercard  propose un certain nombre de prestations.

Pour que votre voyage soit couvert par une telle assurance, il faudra le régler avec la carte de crédit en question.

Quelles sont les situations médicales dans lesquelles l’assurance de ma carte fonctionne ?

Sauf disposition particulière, vous pouvez annuler votre voyage si vous ou l’un de vos proches décède ou tombe malade. La maladie doit être de nature à faire cesser toute activité professionnelle ou doit contraindre le maintien à domicile.

Par exemple : si votre enfant attrape la grippe, vous pouvez prétendre à une annulation de votre voyage et à son remboursement.
En revanche, peu de chance que l’assurance fonctionne si vous attrapez un rhume…

Le voyage remboursé peut désigner :

Qui est couvert ?

Le détenteur de la carte est protégé ainsi que son époux/épouse (ou concubin/concubine) et leurs enfants. Dans certains cas, les membres de la famille à charge sont inclus.

En fonction des contrats, ces membres sont protégés même s’ils voyagent seuls ; pour les contrats plus légers, les membres doivent voyager avec le détenteur de la carte.

En cas de changement professionnel…

Une bonne ou une mauvaise nouvelle sur le plan professionnel peut signifier l’annulation des vacances. Votre assurance vous couvrira si :

  • Vous perdez votre emploi : un licenciement entre la période allant de l’achat du voyage à la date de départ prévue.
  • Vous trouvez un emploi ou un stage rémunéré : une promesse d’embauche ou un contrat signé et les vacances sont reportées
  • Vous obtenez une mutation
  • Les dates de vos congés payés ont été changées par votre employeur pour cas de force majeur (attention, dans ce cas, une franchise de 20% s’applique).

Et en cas de dommage

Enfin, si vous subissez un préjudice matériel (inondation, dégât des eaux, cambriolage ou incendie etc.) chez vous ou sur votre lieu de travail, vous pouvez prétendre au remboursement de votre voyage.

 

Quelles sont les démarches à effectuer ?

Tout d’abord, si vous vous trouvez dans une telle situation, il est judicieux de prendre contact avec le voyagiste ou la société auprès de laquelle vous avez acheté votre voyage. Celle-ci dispose peut-être de conditions de ventes prévoyant la situation dans laquelle vous vous trouvez.

Autre possibilité : vous avez peut-être souscrit une assurance auprès d’eux : dans ce cas, il sera peut-être plus simple de la faire jouer.

Dans tous les cas, vous devrez justifier de l’annulation de votre voyage par un document attestant de votre situation : il peut s’agir d’un certificat médical avec arrêt de travail, d’un certificat de décès etc.

Prenez contact le plus rapidement possible avec la ligne d’urgence de votre carte : votre interlocuteur vous expliquera la marche à suivre.

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