Comment fonctionne la caution bancaire pour les locataires ?

La caution bancaire est utile pour les personnes qui souhaitent louer un nouveau logement qui n'ont pas de garants à proposer à leur futur propriétaire.

Comment fonctionne la caution bancaire pour les locataires ?
Fonctionnement et principes de la caution bancaire pour les particuliers en recherche de logement à louer

Des difficultés à récupérer votre caution ? Faites valoir vos droits ! Lorsque l'on recherche un logement à louer, il ne suffit pas toujours de gagner trois fois le montant du loyer pour que son dossier soit retenu par le propriétaire du bien. De plus en plus de bailleurs exigent qu'un tiers se portegarant en cas de non-paiement, une garantie qui peut également s'obtenir grâce à une caution bancaire.
 

Le fonctionnement de la caution bancaire


Comme le ferait un garant, la banque va s'engager à verser le loyer au propriétaire si le locataire ne paie plus les sommes dues. En contrepartie, le locataire qui souhaite bénéficier de ce service devra bloquer une certaine somme sur un compte dans cette même banque et devra verser à la banque une commission annuelle.

Certaines banques proposent de placer la somme bloquée sur un compte rémunéré, ce qui permet de payer une partie des frais liés au cautionnement.

La garantie sera différente suivant les établissements, la banque s'engage à verser un certain nombre de mois de loyer au propriétaire en cas de difficulté, le plus souvent entre 12 et 24 mois. En cas de non-paiement des loyers, la banque sébitera la réserve constituée.
 

La caution bancaire et la caution proposée par un garant


Généralement, la caution bancaire n'est utilisée que lorsque l'on n'a pas de personne susceptible de se porter garante en cas d'impayé car ce service a un coût qui est parfois prohibitif pour les futurs locataires. Il est possible de négocier le prix de la caution bancaire.

La solution la plus efficace sera de proposer une contrepartie au conseiller financier : proposer de transférer tous ses comptes dans l'établissement, souscrire ses contrats d'assurance et ouvrir ses comptes d'épargne au même endroit jouera indéniablement en faveur du client qui demande une réduction…
 

Les alternatives


Depuis le 20 janvier 2016, un nouveau dispositif a été mis en place afin d'aider les personnes qui recherchent un logement à louer et qui n'ont pas de garant.

​Il permet aux futurs locataires de trouver plus facilement un logement, à condition d'être salarié et de répondre aux critères d'octroi :
 
  • ​avoir plus de 30 ans et entrer dans le logement dans les 3 mois suivant les prises de fonction (quel que soit le type de contrat)
  • ou avoir moins de 30 ans et entrer dans le logement sous 12 mois après la prise de fonction.
 
A lire aussi : 

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider