Comment changer de banque en ligne ?

Changer de banque en ligne, c'est assez simple et rapide. Le plus compliqué reste à déterminer quels comptes seront clôturés et lesquels seront transférés.

Comment changer de banque en ligne ?
Pour changer de banque en ligne, il est possible de faire transférer ses comptes ou d'en ouvrir de nouveaux

Une carte de crédit gratuite, ça vous tente ? Les banques en ligne proposent toutes des conditions assez similaires : la gratuité de la carte bancaire est souvent accordée en échange de contreparties qui elles diffèrent d'un établissement à l'autre. Pour conserver vos avantages, vous aurez peut-être envie de changer de banque en ligne. Dans ce cas, pensez à vérifier les offres proposées dans l'établissement que vous souhaitez rejoindre.
 

Changer de banque en ligne pour trouver une offre qui vous correspond mieux


Les banques en ligne ne proposent pas toujours les mêmes services que les banques traditionnelles, c'est surtout vrai pour ce qui concerne l'octroi de crédits aux particuliers. Il faut donc vérifier si la banque dans laquelle vous comptez transférer vos comptes propose bien tous les services dont vous aurez besoin avant de changer de prestataire.

Prenez bien en compte l'offre globale proposée par une banque avant de prendre la décision d'en changer : en effet, admettons que la carte bancaire soit plus chère dans votre banque actuelle, mais le prix d'autres services est peut-être plus bas... Comparez le prix de tous les services et produits bancaires que vous utilisez avant de transférer vos comptes.

Les comparateurs en ligne peuvent vous aider à trouver l'établissement le plus économique en fonction de votre situation.
 

Comment faire pour changer de banque en ligne ?

Comme pour changer de banque classique… À la différence près que vous ne serez pas contraint de vous déplacer pour effectuer toutes les démarches relatives au transfert de compte. La clôture de comptes courants et de livrets ne coûte rien au client qui souhaite changer d'établissement. En revanche, des frais peuvent être prélevés pour le transfert de certains types de comptes.

Pour la clôture du compte courant, il suffit d'envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à la banque. Avant cela, vérifiez que vous avez bien changé les coordonnées de compte pour tous vos virements et prélèvements…

Dans un premier temps, il peut être judicieux de conserver l'ancien compte pour avoir le temps de faire toutes les démarches auprès des différents organismes. Sachez que certaines banques proposent un service d'aide à la mobilité bancaire et prennent alors en charge toutes ces démarches.

Pour transférer ou ouvrir vos autres comptes dans le nouvel établissement, il faut procéder au cas par cas. Les produits qui donnent droit à un avantage fiscal suivant la durée de détention devraient être transférés pour conserver les avantages acquis, mais cela a généralement un coût. C'est donc à vous de calculer quelle est la solution la plus avantageuse dans votre cas.


A lire aussi : 

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Vous payez trop de frais sur votre compte courant ?

Trouvez un compte vraiment avantageux !

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider