Quand et comment changer ses essuie-glaces ?

L’hiver arrive et avec lui, ses longues périodes de pluie. Peut-être l’occasion de changer ses balais d’essuie-glaces.

Quand et comment changer ses essuie-glaces ?
Les astuces pour changer ses essuie-glaces

Les balais d’essuie-glace sont un élément important de la voiture, ils ont en effet un rôle à jouer pour la sécurité des automobilistes en leur permettant de garder une visibilité en cas de pluie, mais également de pouvoir nettoyer le pare-brise le reste du temps. Voici quelques conseils pratiques pour savoir quand et comment les changer.
 

Quand changer ses essuie-glaces ?

Il est généralement conseillé de les changer une fois par an.

Quelques signes peuvent alerter qu’un changement est nécessaire, les voici :
  De plus, en fonction de sa région d’habitation, il peut être également nécessaire de les changer plus souvent (région pluvieuse) que dans une région ensoleillée. Pour plus de sureté, vous pouvez tout simplement jeter un coup d'oeil de temps en temps aux balais d'essuie-glaces afin de voir l'usure. Vos constaterez très facilement si la couche de caoutchouc est abîmée.  



Comment les changer ?

Changer ses balais d’essuie-glace ne présente pas de difficultés particulières et il n’est pas nécessaire d’aller chez le mécanicien afin de le réaliser, ce qui fera réaliser une économie. Il suffit pour cela de bien suivre la notice d’explication sur l’emballage et de procéder aux gestes suivants :
 
  • Soulever le bras de l’essuie-glace afin de le décoller du pare-brise ;
  • Enlever le vieux balai, une petite languette en plastique maintient le balai en place. Appuyer sur cette languette et dégager le balai en le faisant glisser ;
  • Placer le nouvel essuie-glace à l’horizontale puis le faire doucement glisser dans le bras métallique, jusqu’à entendre un clic ;
  • Répéter l’action pour le 2e balai, ainsi que celui situé à l’arrière.



Bien choisir ses essuie-glaces et les entretenir

Il est possible d’acheter des essuie-glaces de n’importe quelle marque, mais il faut bien respecter la référence, car à chaque véhicule correspond un modèle différent.

En ce qui concerne les essuie-glaces arrières, ils sont en général plus petits, et là encore, il faut respecter la référence.

La fourchette de prix est comprise entre 20 et 50 euros.

Une fois les balais d’essuie-glaces changés et installés, les entretenir, c’est bien entendu leur offrir une durée de vie plus longue, il ne faut donc pas les négliger au lavage de la voiture. Au bout de quelques semaines, les raclettes peuvent être nettoyées à l’eau chaude et essuyer avec un chiffon blanc.

Enfin, afin d’optimiser leur mouvement et leur rotation, une couche de graisse peut-être appliquée sur les axes des balais.

A lire aussi :

Tanguy Revault Tanguy Revault

Après des études en langues, un BTS Tourisme-Loisirs et de nombreuses années dans le secteur du social, Tanguy revient à sa passion pour les mots et exerce aujourd’hui les métiers de rédacteur web/Community Manager et traducteur

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider