Comment changer le filtre à air de sa voiture ?

Le filtre à air est une pièce maîtresse du véhicule. Le changer ne nécessite pas de grandes connaissances en mécanique. Nous vous expliquons comment faire.

Comment changer le filtre à air de sa voiture ?
Ce qu'il faut savoir sur le filtre à air

Changer un filtre à air est l’une des tâches les plus aisées que l’on puisse effectuer sur un véhicule. Il n’en demeure pas moins qu'il constitue l’un des éléments les plus importants d’un véhicule.

Suivez nos conseils pour changer le filtre à air de votre auto


Utilité du filtre à air

Surnommé poumon du véhicule, le filtre à air participe à la survie du moteur en assurant la bonne qualité de l’air respiré par celui-ci. En effet, comme son l’indique, il filtre l’air qui pénètre dans le moteur en retenant les particules de poussières et autres éventuelles impuretés afin que le mélange air & carburant qui intègre les cylindres en passant par les soupapes puisse se faire correctement.

Il est donc très important de veiller à ce qu’il ne s’encrasse pas, car un encrassement du filtre à air pourrait avoir des conséquences graves sur le moteur.



Pourquoi et quand faut-il le changer ?

Un filtre à air encrassé peut conduire à un disfonctionnement sérieux du moteur. Les particules de poussière et autres impuretés contenu dans l’air pénètreront plus facilement, ce qui entrainerait une surconsommation de carburant, et si rien n’est fait, cela endommagera complètement le moteur.

Pour éviter donc que cela n’arrive, il est conseillé de changer son filtre à air :
 
  • soit tous les 20 000km,
  • soit lors de la révision générale du véhicule, 
  • soit toutes les 2 vidanges.
Cependant, si vous avez pour habitude de rouler dans des zones très poussiéreuses, il est conseillé de procéder au changement du filtre très régulièrement. Vous pouvez également vous référer aux recommandations du constructeur.

Hormis les fréquences avancées plus haut, d’autres signes avant-coureurs peuvent annoncer l’état du filtre à air. Les symptômes suivants annoncent la nécessité de changer le filtre à air :
 
  • Problèmes d’accélération ;
  • Fumée noire opaque sortant du tuyau d’échappement ;
  • Le moteur a des à-coups et un ralenti inégal.



Comment changer un filtre à air ?

Comme dit précédemment, il est très facile de changer un filtre à air. Pour ce faire, il vous faut tout d’abord vous référer à la revue technique du véhicule afin de repérer l’emplacement du filtre à air, puis suivre la démarche suivante :
 
  • Retirez les vis ou clips qui retiennent le couvercle du boîtier contenant le filtre à air ;
  • Enlevez l’ancien filtre à air ;
  • Avec un chiffon humide, nettoyez l’intérieur et le couvercle du boîtier ;
  • Assurez-vous que le nouveau filtre corresponde en tout point à celui retiré ;
  • Placez le filtre neuf à l’emplacement indiqué ;
  • Remontez enfin le couvercle du boîtier.
A lire aussi :

Robert Badou Koffi Robert Badou Koffi

Robert Badou est doctorant en Information et Communication sur les plateformes numériques à l'Université de Porto (Portugal) et titulaire d'un Master en Lettres Classiques ainsi que d'une spécialisation en Marketing Politique et Propagande Electorale de l'Université de Sao Paulo (Brésil) et d'un Master en Etudes Ibériques et Latino-américaines de l'Université Félix Houphouët Boigny (Côte d´ivoire). Robert a plus de 5 années d'expérience comme attaché politique au Brésil.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider