Cheveux gras : que faire pour s'en débarrasser ?

5 astuces pour dire adieu aux cheveux gras.
 

Cheveux gras : que faire pour s'en débarrasser ?
Que faire contre les cheveux gras ? Découvrez nos astuces maison

Les cheveux gras ne résultent pas d’un manque d’hygiène, bien au contraire. Ils sont le fruit d’une surproduction de sébum de la part du cuir chevelu. En effet, la peau respire, se protège et réagit face aux agressions extérieures. Si elle se sent agressée, elle réagit en produisant une substance huileuse, appelée sébum, destinée à protéger sa surface et le bulbe capillaire. Voici quelques astuces pour faire barrière aux cheveux gras.
 

Cheveux gras : que faire ?

 

Pour éviter les cheveux gras… Arrêtez de les laver !

Cela peut paraître paradoxal, mais une fréquence trop élevée de shampoing bouleverse le cuir chevelu, qui se défend en produisant du sébum, ce qui créé un cercle vicieux. Plus vous vous lavez les cheveux, plus il faudra les laver…

 

Optez pour le shampoing sec

Le shampoing sec est une bonne alternative au shampoing traditionnel : il vous permettra d’espacer les lavages tout en gainant vos cheveux. Vous pouvez opter pour un shampoing classique en bombe (en grande surface ), ou en parapharmacie (plus doux).

L’option la plus naturelle et la plus économique consiste à remplacer la bombe par… de la Maïzena ! Saupoudrez votre cuir chevelu, laissez agir, puis brossez énergiquement.

 

Changez de shampoing et réapprenez à vous laver les cheveux

Les shampoings, pour cheveux gras ou non, sont souvent bourrés de silicone, parabènes et autres substances qui peuvent irriter le cuir chevelu et contribuer à graisser le cheveu.

Optez pour un shampoing doux, le plus naturel possible (et pourquoi pas bio ?) qui prendra soin de votre peau.

Ne frottez pas à outrance avec la pulpe des doigts pour ne pas exciter les glandes sébacées : émulsionnez le shampoing avec la paume de la main, veillez à le répartir uniformément et, si nécessaire, laissez poser.

 

Faîtes des masques et des soins naturels

Les masques naturels à l’argile ou au savon d’Alep feront des miracles. Vous pouvez également infuser des clous de girofle, du thym ou du romarin dans 1,5 litre d’eau que vous utiliserez ensuite en eau de rinçage pour purifier votre scalp.

 

Surveillez votre assiette

Enfin, veillez à combattre vos éventuelles carences alimentaires, et privilégiez les vitamines A, B1, B2, B6 ainsi que le cuivre et la manganèse.
A vous la chevelure de rêve !


A lire aussi : 

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider