CMUC : comment en bénéficier ?

La CMU complémentaire est une couverture complémentaire maladie gratuite destinée à faciliter l'accès aux soins aux personnes aux faibles ressources.

CMUC : comment en bénéficier ?
Comment obtenir la CMU complémentaire ?

La couverture maladie universelle complémentaire (CMUC) vous permet de bénéficier d'une complémentaire santé gratuite sousmise à certaines conditions. 

 

Qui peut bénéficier de la CMUC ?

Pour en bénéficier, vous devez remplir les conditions suivantes : 
  • résider en France depuis plus de 3 mois, 
  • être en situation régulière
  • avoir des ressources mensuelles inférieures à un certain montant. 
Tous les membres de votre foyer résidant en France régulièrement et de façon ininterrompue depuis plus de 3 mois sont couverts par la CMUC : vous-même, votre conjoint(e) ou concubin(e) ou partenaire dans le cadre d'un pacte civil de solidarité (PACS), et les personnes à votre charge de moins de 25 ans.
 
La CMU Complémentaire est accordée en fonction des ressources de chacun. Pour vérifier si votre situation vous permet d’y avoir droit ou non, vous pouvez faire une simulation sur le site de l’Assurance Maladie 
 

Quels sont vos droits ?

Contrairement à une complémentaire santé habituelle (mutuelle, société d'assurance ou institution de prévoyance), vous ne payez aucune cotisation.

La CMUC est entièrement gratuite. Elle est renouvelable à votre demande chaque année, à condition que vous remplissiez toujours les conditions de résidence et de ressources.
 
Grâce à la CMUC, vous ne payez plus vos dépenses chez le médecin, à la pharmacie, dans un laboratoire d'analyses médicales, à l'hôpital, chez le dentiste, etc.

Sous certaines conditions, vous ne payez plus les verres et la monture de vos lunettes, les prothèses dentaires (couronne, appareils dentaire), les prothèses auditives.
 

Autres avantages

En étant affilié à la CMUC, vous pouvez également obtenir des réductions de prix sur l'électricité ou le gaz, sans démarches supplémentaires.

Vos coordonnées sont envoyées directement par votre caisse d'Assurance Maladie aux fournisseurs d'énergie qui vous proposeront alors des tarifs réduits.
 
Pour plus de renseignements, vous pouvez appeler, du lundi au vendredi, de 9h à 18 h :
  • le n° vert TPN pour l'électricité 0 800 333 123 (appel gratuit)
  • le n° vert TSS pour le gaz 0 800 333 124 (appel gratuit)
Des réductions ou des gratuités sur le prix des abonnements de transport en commun peuvent aussi être proposés. Pour plus de renseignements, contactez votre compagnie ou agence régionale de transports.

A lire aussi : 

Murielle Colin Murielle Colin

Murielle Colin est une communicante spécialisée depuis 8 ans sur les secteurs #ViePratique #Famille et #Innovation. En parallèle de son activité professionnelle en lien avec les médias français, elle développe son intérêt pour ces thématiques du quotidien en tant que rédactrice web.

Simulez votre Assurance Santé

100% Gratuit et Sans Engagement

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Simuler

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire