Comment choisir un smartphone ? Les critères à prendre en compte

Comment choisir un smartphone ? Découvrez dans cet article quelques conseils pour vous aider quand vient le moment d’acheter un nouvel appareil.

Comment choisir un smartphone ? Les critères à prendre en compte
Les points clés à considérer

Nombreux sont les utilisateurs qui se demandent comment choisir un smartphone quand arrive le moment de s’offrir un nouveau compagnon mobile. En plus, avec ces plus de 30 marques de téléphones sur le marché toutes aussi performantes les unes que les autres, le choix s’avère encore plus difficile. Voici donc quelques conseils pour vous aider à faire votre choix.


Les 6 points clés pour choisir un smartphone ?

Avant de vous lancer dans l’achat d’un smartphone, il convient de procéder à une analyse préalable de vos besoins et de l’usage précis que vous en ferez. Car cela représente tout de même un investissement. Voici donc les éléments à prendre en compte :
 

1. Le système d’exploitation

Il ouvre la marche, car il est considéré comme l’élément le plus important dans le choix d’un mobile. Vous avez le choix entre les 3 grands du marché car ce sont les plus fiables et plus faciles à utiliser :
  De ces trois, Android demeure le plus ouvert, présent sur des produits tant de haut comme de bas de gamme. Développé par Google, le système d’exploitation Android est disponible sur 80 % des smartphones vendus sur le marché. En plus d’être personnalisable, il détient le panel d’applications le plus large du marché (1.5 million d’applis).

Contrairement à Android, iOS (développé par Apple) et Windows Phone (développé par Microsoft) sont des systèmes d’exploitation fermés. Seuls les appareils de leur marque y ont accès. Toutefois, iOS est très loin devant Windows Phone avec un panel d’applis qui s’élève à plus de 1.3 million, contre 500.000 pour Windows.
 

2. Processeur

Le processeur est le cerveau du smartphone. De lui dépend la réactivité de l’appareil, car il agit aussi bien sur l’autonomie, la fluidité que sur la rapidité d’exécution. Mais aujourd’hui, la plupart des processeurs se valent sur le marché. Tout dépendra de l’usage que vous ferez de votre téléphone. Si vous êtes amateur de jeux et applications lourds, optez pour un processeur assez puissant.
 

3. Mémoire vive

Ici également, pas besoin de vous encombrer d’un mobile à la mémoire vive très élevée si celui-ci ne servira qu’à une utilisation basique (appels, sms, mails). 1 à 1.5Go de RAM sont suffisants. Dans le cas contraire, vous pourrez aller au-delà de cette capacité.
 

4. Mémoire de stockage

Si vous n’êtes pas accros aux multimédias et jeux vidéo très lourds, une mémoire de stockage de 16 ou 32 Go fera largement l’affaire. Dans le cas contraire, il vaut mieux prévoir un appareil avec une mémoire supérieure, ou compléter la mémoire avec une carte micro SD pour les téléphones compatibles.
 

5. Taille et Autonomie

Ces deux éléments devront eux aussi être compatibles à l’usage que vous ferez de votre smartphone. La plupart, en usage intensif ont une autonomie moyenne d’une journée. Une batterie de 3000 mAh est généralement suffisante. Si vous êtes nomade, optez donc pour un appareil compact entre 4 et 5 pouces (de petite taille, donc moins encombrant et avec une prise en main optimale) avec une batterie assez puissante afin de tenir longtemps loin d’une prise électrique. Par contre, si vous êtes plutôt sédentaire et grand consommateur de multimédias, un écran de plus de 5 pouces serait le mieux.
 

6. Prix

D’aucuns diront qu’il passe en premier, votre achat dépendra aussi de votre budget. Mais après analyse des éléments précités, vous pourrez être amené de revoir votre budget à la hausse ou à la baisse. En plus, nombreux sont les smartphones de milieu de gamme qui sont aussi performants que ceux de haut de gamme.

A lire aussi :

Robert Badou Koffi Robert Badou Koffi

Robert Badou est doctorant en Information et Communication sur les plateformes numériques à l'Université de Porto (Portugal) et titulaire d'un Master en Lettres Classiques ainsi que d'une spécialisation en Marketing Politique et Propagande Electorale de l'Université de Sao Paulo (Brésil) et d'un Master en Etudes Ibériques et Latino-américaines de l'Université Félix Houphouët Boigny (Côte d´ivoire). Robert a plus de 5 années d'expérience comme attaché politique au Brésil.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider