Comment économiser sur le carburant ?

Comment économiser sur le carburant ? L'éco conduite est une première piste, même si vous ne prenez pas de cours : il suffit d'adopter les bons réflexes.

Comment économiser sur le carburant ?
Découvrez comment économiser sur le carburant en chageant quelques habitudes.

Votre voiture est-elle est bien assurée ?

En France, le véhicule personnel est la troisième source de dépense des ménages. On pense bien sûr aux réparations qui peuvent s'avérer coûteuses, mais il ne faut pas sous-estimer l'importance du prix du carburant : comment économiser sur le carburant en changeant ses habitudes de consommation et de conduite ?
 

Comment économiser sur le carburant en optant pour l'éco conduite

  • Ne laissez pas tourner le moteur à l'arrêt, coupez-le dès que vous prévoyez un arrêt prolongé.

  • Adoptez un mode de conduite souple, sans à-coups : les accélérations brutales font consommer davantage de carburant.

  • N'oubliez pas de changer de vitesse ! Si vous montez trop haut dans les tours, vous augmenterez votre consommation de carburant, essayez donc de passer la vitesse supérieure dès que possible.

  • Ouvrez les fenêtres au lieu d'allumer la climatisation, vous économiserez ainsi jusqu'à 15 % de carburant mais vous roulez très vite, le fait d'ouvrir les fenêtres aura également un impact négatif sur la consommation de carburant.

  • Maîtrisez votre vitesse : un conseil qui est valable aussi bien en termes de prévention des accidents que de consommation... En roulant trop vite, vous consommez plus que nécessaire et vous prenez des risques inutiles. Pour vous aider à réduire votre vitesse, vous pouvez utiliser un régulateur de vitesse.

  • Entretenez votre véhicule : vérifiez le niveau d'huile, la pression des pneus et l'état général de votre voiture afin d'économiser sur le carburant. Un véhicule en bon état est un véhicule qui consomme moins !
 

Comment économiser sur le carburant en changeant vos habitudes

  • Le covoiturage est un bon moyen de réaliser des économies : que ce soit de manière régulière ou ponctuelle, partagez vos trajets avec d'autres conducteurs que vous pourrez trouver sur les différents sites de covoiturage. Que vous soyez conducteur ou passager, cette simple habitude vous permettra d'économiser sur le carburant.Tout savoir sur l’assurance auto dans le cas du covoiturage

  • Ne prenez pas systématiquement votre voiture pour effectuer de petits trajets : pour faire 2 kilomètres, vous allez dépenser beaucoup de carburant pour démarrer, vous garer, le fait de rouler en ville étant bien plus coûteux que de rouler à une vitesse constante sur une grande route.

  • Lorsque vous prévoyez de vous déplacer, comparez en ligne les différents itinéraires possibles pour vous rendre à destination et privilégiez celui qui permet de réduire au maximum votre consommation de carburant.

  • Comparez également les prix du carburant dans les différentes stations essence qui se situent sur votre trajet pour économiser sans effort.

 

A lire aussi :

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider