Comment économiser sur le chauffage ?

Il est relativement facile d'économiser sur le chauffage sans réaliser d'investissements coûteux. Grâce à ces quelques astuces, réduisez votre facture.

Comment économiser sur le chauffage ?
Il suffit de changer quelques habitudes pour économiser sur le chauffage

La plus grosse partie de nos dépenses en énergies sont liées au chauffage. Comment peut-on économiser sur le chauffage ? Est-ce possible de réduire sa facture énergétique sans pour autant réaliser des investissements importants ?
 

Changer ses habitudes pour économiser sur le chauffage

  • Entretenir ses radiateurs est primordial pour économiser sur le chauffage. Il faut savoir qu'une couche de poussière même très fine ne permet pas à la chaleur de se diffuser correctement, mieux vaut donc les essuyer régulièrement. 

  • Il faut également veiller à ce que l'espace soit dégagé autour des radiateurs, afin que la chaleur puisse se diffuser dans toute la pièce.

  • Ouvrir les volets la journée et les fermer la nuit, voilà un autre moyen de chauffer votre logement sans dépenser d'argent pendant la journée grâce à la lumière du soleil et de limiter la déperdition de chaleur qui a lieu pendant la nuit.


 

Les astuces qui permettent d'économiser sur le chauffage à moyen ou à long terme

  • Utilisez un programmateur afin de régler la température de vos pièces en fonction de vos heures d'absence ou de présence à votre domicile : il est inutile de chauffer toutes les pièces durant la journée si vous ne rentrez chez vous que le soir !

  • Adaptez la température en fonction de la pièce : une chambre doit être moins chauffée que la pièce de vie ou la salle de bain.

  • Si vous constatez que la chaleur se perd par les ouvertures, vous pouvez déjà limiter la perte d'énergie sans réaliser d'investissements importants. Installez un bas de porte afin d'isoler votre entrée.

  • Si ce sont vos fenêtres qui sont mal isolées, vous pouvez utiliser un joint de calfeutrage : une solution très efficace pour réaliser des économies sur la facture de chauffage, et qui est relativement peu coûteuse.
Bien entendu, à long terme, de véritables travaux d'isolation sont la meilleure solution pour économiser sur le chauffage.


A lire aussi :

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider