Comment Ouvrir un Compte Courant

Ouvrir un compte courant est le premier pas dans la relation banque/client. Une étape qui, malgré sa simplicité, doit être pris au sérieux et qui demande une certaine réflexion préalable.

Comment Ouvrir un Compte Courant
Ouvrir un compte courant: est-ce si simple que ça?

Ouvrir un compte courant n’est pas forcément la chose la plus difficile à réaliser dans le domaine de la banque. Cependant, lorsque l’on est novice, il est parfois utile de se renseigner au préalable pour comprendre comment se déroule une ouverture de compte.

 

Les questions à se poser avant d'ouvrir votre compte courant

Ouvrir un compte courant implique plusieurs points mais avant même de vous rendre dans une banque, posez-vous les bonnes questions : quel genre de client êtes-vous ? quels sont vos besoins ? comment allez-vous utiliser la banque ? En effet, en fonction de ces réponses, vous pourrez sans doute penser qu’ouvrir un compte courant dans une banque en ligne serait plus avantageux.

A l’inverse, peut-être comprendrez-vous que la banque traditionnelle est réellement faite pour vous. Tout cela implique donc une comparaison, notamment pour savoir si le compte courant serait rémunéré et, si oui, de combien.

 

Une fois que vous aurez médité sur ces différents points, il vous faudra encore montrer patte blanche et présenter un certain nombre de documents. S’il s’agit de votre tout premier compte, il vous suffira de présenter votre CNI (ou tout autre document prouvant votre identité : passeport, carte de séjour) ainsi qu’un justificatif de domicile (facture EDF, téléphone, etc.). Par contre, s’il ne s’agit pas de votre premier compte, le banquier vous demandera d’autres éléments comme vos derniers relevés de comptes bancaires. Le but est simple et consiste à déterminer quel genre de client vous êtes.

 

Ainsi, lors d’un entretien, le banquier cherchera à savoir quelle est votre profession, connaître vos projets, etc. Par ailleurs, il fera le point avec vous sur vos ressources et vos charges, votre patrimoine, votre famille, comment vous gérez vos revenus (placements, investissements, etc.). Rassurez-vous, cela est tout à fait normal et vos réponses seront assurées par le secret bancaire. N’y voyez donc pas un phénomène « Big Brother » mais plutôt une forme de mettre en place une relation saine et basée sur la confiance entre vous et la banque.

 

Ouvrir un compte courant n’est donc pas une épreuve spectaculairement difficile à surmonter mais il convient de la prendre au sérieux et de bien choisir la banque où réaliser cette opération. Prenez donc le temps de comparer l’offre du marché.

 

A lire aussi :

 

Continuer à lire

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire