Le compte courant gratuit, un droit peu connu

Le compte courant gratuit ? Non, ce n'est pas une utopie ! Un compte bancaire est par essence gratuit. Alors, qu'est-ce qui nous coûte de l'argent ? Voici quelques éléments de réponse...

Le compte courant gratuit, un droit peu connu
Le compte courant gratuit ? Non, ce n'est pas un luxe ! C'est même un droit peu connu !

Ouvrez un compte en banque en ligne et bénéficiez de nombreux avantages !

 

Certaines banques utilisent le fait qu'elles proposent un compte courant gratuit comme argument commercial. Il faut savoir qu'en réalité, un compte courant est toujours gratuit même si l'on a souvent l'impression du contraire ! Faisons le point sur les comptes gratuits, les comptes payants ainsi que sur les services associés qui peuvent rapidement faire monter la facture pour le client.

 

Le compte courant gratuit et les services associés

L'ouverture d'un compte courant est toujours gratuite et est toujours accompagnée :
 
  • de la commande d'un chéquier (excepté si la personne qui ouvre le compte est interdit bancaire)
  • et la plupart du temps d'un accès internet gratuit sur le site de la banque.

Le client peut ainsi émettre des chèques et réaliser toutes les transactions qu'il souhaite sur son compte via internet.

  Ouvrez votre compte en quelques clics

Les produits bancaires payants associés au compte courant

Chaque mois, la banque vous prélève des frais bancaires. Tout simplement parce que la carte bancaire (débit ou crédit) est un produit payant. Il faut savoir également que la plupart du temps, la banque nous propose un package de produits et services (personnalisation du code confidentiel de la carte bancaire, assurances diverses, assurance des moyens de paiement, options pour les séjours à l'étranger...) qui sont également payants. Ce n'est donc pas le compte courant en lui-même qui est payant, mais ces services et produits.

 

Peut-on obtenir un compte courant gratuit avec ces options ?

Dans les banques traditionnelles qui ont des frais de structure importants, il est difficile de négocier le prix à la baisse mais certaines banques en ligne proposent des cartes bancaires gratuites, ce qui permet d'avoir un compte courant qui fonctionne parfaitement gratuitement. Attention cependant, ces offres sont parfois soumises à conditions (domiciliation des revenus dans cette banque en ligne ou conditions de revenus à respecter).

 

Quels sont les comptes que l'on peut ouvrir gratuitement ?

Tous les comptes en banque et livrets sont gratuits. Ce qui peut vous coûter de l'argent, ce sont les commissions que prennent les banques sur certains produits. C'est généralement le cas avec les supports qui permettent de passer des ordres en bourse comme le compte titre ou le PEA (Plan d'Épargne en Actions). Encore une fois, dans ce cas comme pour le compte courant, ce n'est pas le compte en lui-même qui vous coûte de l'argent mais les services associés comme le fait de passer des ordres.
 
A lire aussi :

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Vous payez trop de frais sur votre compte courant ?

Trouvez un compte vraiment avantageux !

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider