Peut-on ouvrir un compte en ligne quand on est interdit bancaire ?

Est-il possible d'ouvrir un compte en ligne quand on est interdit bancaire ? Si oui, quelles sont les conditions ? Y a-t-il des limites ? Voici quelques éléments de réponse.

Peut-on ouvrir un compte en ligne quand on est interdit bancaire ?
Compte en ligne et interdiction bancaire, quelles solutions ? Est-il possible

La banque en ligne qu'il vous faut !

 


Ouvrir un compte en ligne quand on est interdit bancaire n'est pas chose aisée : les banques sont toujours réticentes à accepter de nouveaux clients ayant eu des incidents de paiement, même si la situation est en train de se régulariser. Il est toujours possible de le faire car toute personne a le droit d'avoir un compte bancaire et d'accéder aux services bancaires de base.
 

Peut-on ouvrir un compte en ligne quand on est interdit bancaire ?

  • Il faut savoir que l'interdiction bancaire n'est pas propre à une banque : à partir du moment où un incident de paiement, qu'il s'agisse d'un chèque sans provision ou du non-paiement d'une mensualité, toutes les banques en seront informées.
  • Deux fichiers nationaux sont mis à jour : le FCC (Fichier Central des Chèques) et le FICP (Fichier des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers).
  • Quelle que soit la banque dans laquelle vous vous rendrez, y compris si vous contactez une banque en ligne, l'interdiction bancaire sera connue.
 

Le droit au compte, un moyen d'ouvrir un compte en ligne quand on est interdit bancaire

Toute personne a le droit d'avoir un compte bancaire ainsi que d'accéder aux services bancaires de base : une carte de paiement et de retrait à autorisation systématique de solde, éventuellement l'accès aux comptes en ligne. On peut donc ouvrir un compte en ligne quand on est interdit bancaire.

 

Que faire si toutes les banques refusent l'ouverture du compte ?

Si on peut ouvrir un compte en ligne quand on est interdit bancaire, la banque n'est obligée d'accepter notre demande. Un établissement qui refuse l'ouverture d'un compte doit transmettre au particulier une lettre de refus. C'est ensuite la Banque de France qui se chargera de désigner l'établissement qui est dans l'obligation de vous proposer un compte bancaire.

Ouvrez votre compte en ligne en quelques clics !

Quelles sont les autres solutions pour les personnes fichées à la Banque de France ?

  • Faire le nécessaire pour régulariser sa situation
Rembourser les sommes dues est la première étape. L'interdiction bancaire sera ensuite levée. Si vous ne régularisez pas votre situation, elle restera active durant 5 ans.
  • Ouvrir un compte dans un bureau de tabac
Il est désormais possible d'ouvrir des comptes sans autorisation de découvert dans les bureaux de tabac, une alternative qui n'exclut pas les personnes interdit bancaire.
  • Remplacer sa carte bancaire par une carte prépayée
C'est un bon moyen de contrôler ses dépenses. Combinée à un compte chez un buraliste, la carte prépayée est une solution qui s'offre aux personnes qui ne veulent pas faire le tour des banques et essuyer des refus.
 
A lire aussi :

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Vous payez trop de frais sur votre compte courant ?

Trouvez un compte vraiment avantageux !

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider