Comment fonctionne le compte épargne temps ?

Certaines entreprises proposent à leurs salariés un compte épargne temps...Mais de quoi s'agit-il ? Quelles sont les conditions ? Explications.

Comment fonctionne le compte épargne temps ?
Le compte épargne temps... De quoi s'agit-il ? Voici ce qui faut savoir sur ce système d'épargne original.

Le compte épargne temps fait partie des droits des salariés, mais peu d'entre eux sont vraiment au courant de son fonctionnement. Faisons un point sur ce système d'épargne original.

 

Quel est le principe du compte épargne temps ?


Le compte épargne temps permet aux salariés qui ne souhaitent pas prendre les congés auxquels ils ont droit de stocker les jours de vacances non utilisés. Ils pourront ensuite utiliser ces jours de congés accumulés ou demander une rémunération équivalente au temps de travail effectué. Le salarié peut également verser certaines de ses primes sur son compte épargne temps s'il préfère les convertir en jours de congés.


 

Quelles sont les obligations des entreprises ? 


La mise en place d'un compte épargne temps n'est pas systématique dans les entreprises : un accord d'entreprise mettant en place ce système d'épargne peut être conclu, ou plus rarement un accord de branche peut le prévoir. 


 

Quels sont les avantages du compte épargne temps pour les salariés ?

 
  • Un complément de revenus
Les personnes qui ne souhaitent pas prendre toutes leurs vacances ou qui ont un besoin d'argent ponctuel peuvent sacrifier une partie de leurs congés pour obtenir une rémunération supplémentaire.
 
  • Une retraite anticipée ou une année sabbatique
Les jours de congés qui ne sont pas utilisés dans l'année risquent d'être perdus, à moins qu'ils ne soient placés sur le compte épargne temps. Ainsi, le salarié pourra en profiter quand bon lui semble. Une solution qui permet de prendre des vacances au long cours ou d'anticiper son départ en retraite sans avoir de perte de revenus.


 

Profiter de son compte épargne temps


Il est possible de profiter des droits accumulés sur son compte épargne temps pour un congé sabbatique, un congé sans solde ou pour toute autre raison. Il est également possible d'utiliser ses droits pour reprendre son emploi à temps partiel (dans l'optique d'une formation ou d'une création d'entreprise en parallèle de son emploi salarié, par exemple).


 

Retirer de l'argent sur son compte épargne temps


Il est possible de recevoir de l'argent en fonction des jours de congés non utilisés mais l'entreprise ne pourra pas payer plus de 30 jours cumulés sur le compte. Les accords collectifs peuvent prévoir des restrictions à ce sujet, veillez à vous renseigner avant de faire vos versements !
 
A lire aussi :

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider