Peut-on avoir un compte sans banque ?

Le compte sans banque permet de bénéficier des services bancaires basiques à moindre coût, mais il ne remplace pas un compte classique dans une banque.

Peut-on avoir un compte sans banque ?
Il est désormais possible d'ouvrir un compte courant sans passer par un établissement bancaire.
  • Un compte sans banque : possible ?

Le compte sans banque s'est démocratisé ces dernières années, mais une minorité de français a choisi d'en profiter. Comment ce type de compte fonctionne, quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Où peut-on ouvrir un compte sans banque, et quel est le coût pour le client ?

Ouvrir un compte courant sans banque : ce qu'il faut savoir


Un compte sans banque, qu'est-ce que c'est ?

Il est désormais possible d'avoir un compte sans pour autant être client d'une banque ! Ces comptes particuliers s'ouvrent dans les bureaux de tabac. Le fonctionnement est similaire à un compte classique, et vous obtenez une carte bancaire à un tarif très bas par rapport aux comptes ouverts dans des banques.

Où peut-on ouvrir un compte sans banque ?

Dans le bureau de tabac de votre choix : il est possible de vérifier sur le site www.compte-nickel.fr quel est le buraliste le plus proche de chez vous qui propose ce type de compte. Un peu plus de 700 magasins le proposent en France. Ouvrir un compte bancaire dans un bureau de tabac : est-ce possible ?

Quels sont les avantages du compte sans banque ?

  • Un suivi du compte par sms
Avant chaque opération (réception d'un virement, prélèvement à venir, rejet de paiement, etc.) une alerte par sms vous prévient, il est donc facile de suivre les opérations de son compte sans pour autant s'y connecter tous les jours.

  • Une ouverture rapide
Il est possible d'ouvrir le compte en quelques minutes chez l'un des buralistes qui propose ce service.

  • Des frais réduits
Les cartes bancaires sont moins chères que dans les banques classiques et les frais sont réduits. De plus, aucun découvert n'est autorisé : cela signifie bien sûr moins de souplesse, mais également moins de frais.

Quelles sont les limites du compte sans banque ?

  • Pas de conseiller
En cas de problème, vous ne pouvez pas contacter votre conseiller afin de trouver une solution. Impossible également de demander conseil pour vos projets.

  • Un choix de produits bancaires limités
Le compte, la carte, avec le compte sans banque ce sont les seuls produits disponibles. Un service bancaire de base à portée de tous, mais qui ne satisfera pas ceux qui recherchent une offre plus complète.

  • Une utilisation limitée
Si vous souhaitez faire une demande de prêt, vous ne pourrez bien entendu pas vous contenter de ce type de compte. Si vous devez faire face à des difficultés passagères et qu'un découvert autorisé doit être mis en place, ce service ne vous conviendra pas non plus.

A lire aussi :

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Vous payez trop de frais sur votre compte courant ?

Trouvez un compte vraiment avantageux !

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider