Conduite accompagnée : les conditions et les avantages

Conduire dès l’âge de 15 ans est possible grâce à la conduite accompagnée. Quelles sont les conditions et les avantages ? Nous vous disons tout !

Conduite accompagnée : les conditions et les avantages
Conduite accompagnée : conduire dès l'âge de 15 ans

À la recherche d'un financement pour votre auto ?La conduite accompagnée ou Apprentissage Anticipé de la Conduite (AAC) est une formation longue durée de conduite durant laquelle le candidat est assisté d’un accompagnateur différent du moniteur de l’auto-école. Les règles de la conduite accompagnée ont été modifiées par un arrêté du 31 octobre 2014. Cette formation est soumise à certaines règles de sécurité et offre assez d’avantages.


Conditions d’accès à la conduite accompagnée


Autrefois proposée aux candidats ayant au moins 16 ans, la conduite accompagnée est désormais accessible aux jeunes à partir de 15 ans, et ce, grâce à la nouvelle législation. Les candidats peuvent dorénavant passer leur permis dès 17 ans et demi, contre 18 ans auparavant. Toutefois en cas de succès, ils ne pourront commencer à conduire seul que dès le premier jour de leur majorité. L'accompagnateur doit quant à lui obligatoirement être titulaire du permis B depuis au moins cinq ans.

Il doit avoir obtenu l’accord préalable de l’assureur du véhicule qui servira à la formation et être mentionné dans le contrat signé avec l'école de conduite. Ce dernier ne doit pas non plus avoir fait l’objet d’annulation ou d'une invalidation du permis de conduire les 5 années précédant la formation. Le candidat est libre d’avoir un ou plusieurs accompagnateurs, et ce même hors du cadre familial.
 

Le déroulement

La conduite accompagnée peut s’étaler sur une période allant de 1 à 3 ans pour un minimum de 3 000 km à parcourir. La formation comprend trois étapes :
 
  • La formation initiale dans une auto-école durant laquelle le candidat doit passer avec succès l’épreuve du code, et effectué au moins 20 heures de cours de conduite avec un moniteur ;
     
  • La conduite accompagnée d'un adulte, avec un suivi pédagogique par l'auto-école (trois rendez-vous pédagogiques obligatoires).
     
  • La présentation à l'épreuve pratique du permis de conduire.
 

Règles de sécurité à observer

La conduite accompagnée se fait suivant certaines règles de sécurité. Le véhicule utilisé doit être équipé de deux rétroviseurs latéraux. Le candidat se doit de respecter les limitations de vitesse qui s’appliquent aux conducteurs novices, à savoir ne jamais dépasser 110 km/h sur les autoroutes où la section est limitée à 130 km/h ; 100 km/h sur les chaussées séparées par un terre-plein central et sur les portions d'autoroute limitées à 110 km/h ; 80 km/h sur les autres routes.

Il doit également apposer à l’arrière du véhicule un signe distinctif « conduite accompagnée » et toujours avoir à portée de main le livret d'apprentissage et le document d'extension de garantie de l'assurance. Enfin, la circulation est interdite en territoire étranger.
 

Avantages de la conduite accompagnée

La conduite accompagnée offre plusieurs avantages, comme la réduction de la période probatoire du permis à 2 ans au lieu de 3, l’augmentation des chances de réussite à l’épreuve pratique de conduite (74 % de chances de l’obtenir dès la première fois contre 55 % par la voie de l’apprentissage traditionnel) et l’obtention d'un tarif préférentiel sur son assurance « jeune conducteur ».


A lire aussi :

Robert Badou Koffi Robert Badou Koffi

Robert Badou est doctorant en Information et Communication sur les plateformes numériques à l'Université de Porto (Portugal) et titulaire d'un Master en Lettres Classiques ainsi que d'une spécialisation en Marketing Politique et Propagande Electorale de l'Université de Sao Paulo (Brésil) et d'un Master en Etudes Ibériques et Latino-américaines de l'Université Félix Houphouët Boigny (Côte d´ivoire). Robert a plus de 5 années d'expérience comme attaché politique au Brésil.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider