Congé sabbatique : 5 bonnes raisons de se lancer

Ils sont de plus en plus nombreux à prendre un congé sabbatique. Voici donc 5 bonnes raisons de vous lancer, mais surtout, ne partez pas pour de mauvaises raisons !

Congé sabbatique : 5 bonnes raisons de se lancer
5 bonnes raisons de prendre un congé sabbatique

Découvrez tous nos guides carrière et formationLe congé sabbatique est tout un art, à condition d’avoir bien préparé son projet, de partir pour les bonnes et d’oublier les mauvaises. Avant de commencer, il est donc capital de définir son projet. En effet, qui n’a pas rêvé de prendre une année sabbatique ? Avez-vous cependant pensé à ce que vous feriez de votre temps durant ces mois, loin de votre bureau ? Définissez bien votre projet pour réellement profiter de ce moment rare. Voici donc quelques exemples d’idées.

5 bonnes raisons de prendre un congé sabbatique


1. Réaliser un rêve

Si vous avez, depuis longtemps, un rêve qui vous tient à coeur et qui revient souvent, prendre une année sabbatique peut être l’occasion de le réaliser. Il ne s’agira pas seulement d’une pause, mais d’un enrichissement. En effet, Jean-Yves Boulin, sociologue au CNRS cité par l’Usine Nouvelle indiquait : il s’agit de se soucier autant de son “développement personnel que de [sa] réussite professionnelle”.


2. Apprendre une langue étrangère en immersion totale

Vous avez toujours aimé les langues, mais n’avez pas eu le temps de vous former ? Pourquoi ne pas profiter d’un congé sabbatique pour résider à l’étranger et apprendre la langue de votre choix ? Cela constituera une expérience unique et vous reviendrez bilingue, ce qui sera un atout pour la suite !


3. Se former

Si vous ne pouvez pas bénéficier d’un CIF, il est vous est également possible de profiter d’une année sabbatique pour vous former, au sein d’une grande université ou école, par exemple. Cela peut constituer  un véritable tremplin pour votre carrière.


4. Monter une start-up

Vous avez une idée, mais manquez de temps ? Une année sabbatique peut être le moment idéal pour se lancer et travailler sur son projet d’entreprise ou de start-up.


5. Faire le tour du monde

Un classique ! On attend toujours le bon moment pour faire le tour du monde, mais il n’y en pas. Si vous avez ce rêve, réfléchissez-y et lancez-vous. Vous ne reviendrez qu’enrichi et apaisé, et encore plus motivé pour la suite.

Attention, avant de prendre une année sabbatique, certains points sont à clarifier, notamment avec votre employeur :
 
  • Le but de votre projet
  • Les modalités du congé sabbatique,
  • Le retour.
Assurez-vous que vous partez pour les bonnes raisons et non pour les mauvaises.


Ne partez pas pour de mauvaises raisons !

  • Le congé sabbatique ne doit pas être une fuite ; En revenant, vous retrouverez vos difficultés où vous les avez laissées ;
     
  • Le projet doit venir de vous-même ;
     
  • Si vous suivez quelqu’un, vous risquez de désenchanter très rapidement ;
     
  • Ne tentez pas d’échapper à votre travail via une année sabbatique ;
     
  • Se ressourcer et fainéanter sont deux activités complètement différentes.

A lire aussi :

Ida Macondo Ida Macondo

Originaire de Paris, Ida est une passionnée d'écriture et de voyages qui ne se déplace jamais sans son carnet de notes ni son appareil photo. Ida réside aujourd'hui en Suisse.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider