À quoi sert un contrat de prévoyance ?

Connaître l’objet d’un contrat de prévoyance et apprendre à le choisir

À quoi sert un contrat de prévoyance ?
Contrat de prévoyance : anticiper les risques pour soi et ses proches

Trouvez une assurance santé plus avantageuse !Anticiper une protection en cas d’accident de la vie : tel est l’objectif d’un contrat de prévoyance.

On conçoit ici toute la diversité des situations susceptibles d’être couvertes, et par conséquent, toute la difficulté à choisir le fournisseur avec lequel on peut contracter !

Quelques explications pour s’y retrouver et faire le bon choix, celui qui correspond à vos besoins.


Contrat de prévoyance : la définition


Un contrat de prévoyance vise à couvrir les risques de la vie que sont le décès, l’incapacité (temporaire ou permanente), l’invalidité, … en proposant des garanties de natures très diverses (rentes, prises en charge financières, etc.).

A savoir ! Un contrat de prévoyance peut être souscrit par l’employeur au bénéfice de ses salariés (exemple : en application d’un accord collectif) ou à titre individuel.

Ces prestations sont proposées dans le cadre de contrats souscrits auprès de compagnies d’assurances, de banques, de mutuelles, d’organismes de protection sociale.



Quelles garanties ?


Les garanties proposées dans le cadre des contrats de prévoyance sont souvent du même ordre. Rente en cas d’incapacité, rente viagère, complément de prise en charge, etc.

Cependant, ce qui diffère réside généralement dans le niveau de garanties proposé par le contrat en tant que tel. La base de calcul de la rente pourra ainsi être indexée sur une rémunération ou forfaitaire, le complément de financement pourra être plafonné, etc.

C’est la raison pour laquelle les contrats de prévoyance sont fréquemment construits en fonction de l’étendue de la protection (couverture de base, moyenne, renforcée) avec des appellations qui parlent d’elles même (« bronze, argent, or », « indispensable, adapté, renforcé »), etc.).



Comment choisir son prestataire ?


Pour choisir le fournisseur d’un contrat de prévoyance, il faut comparer le coût du contrat, mais également les garanties qui y sont attachées, ainsi que leur étendue. Autant de paramètres qui sont difficiles à apprécier pour une personne novice en la matière.

Le conseil

Avant toute chose, il est important de faire l’état des lieux de ce que l’on souhaite.

Ensuite, il existe deux options :
 
  • Choisir deux ou trois prestataires connus ou conseillés et demander des devis personnalisés
Renseignez-vous auprès de vos proches pour savoir s’ils ont souscrit un contrat de prévoyance. Si oui, à quel coût et en sont-ils satisfaits ?
 
  • Utiliser les comparateurs en ligne. Cette méthode s’adaptera cependant difficilement aux attentes sur-mesure.
 
A lire aussi :

Morgane Le Corre Morgane Le Corre

Morgane Le Corre est juriste spécialisée en droit social et germanophone. Curieuse et active, elle s'intéresse à la matière juridique au sens large (droit des contrats, droit bancaire) et enrichit son expérience professionnelle par des missions dans différents domaines (enseignement, rédaction, consulting).

Réalisez la simulation de votre assurance

100% Gratuit et Sans Engagement

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Simuler

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire