Pourquoi choisir la cosmétique biologique ?

Vous voulez prendre soin de votre peau ? Pensez à la cosmétique biologique.
 

Pourquoi choisir la cosmétique biologique ?
Quel cosmétique et maquillage bio choisir ?

Depuis plusieurs années déjà, la cosmétique biologique n’est plus réservée qu’à une poignée de privilégiés ou d’écologistes radicaux. La plupart des grandes surfaces et des magasins traditionnels proposent un large rayon dédié et les plus grandes marques, y compris les marques de distributeurs, développent des gammes entières de soins de la peau biologiques.

Parallèlement, les études prouvant la nocivité de certains produits chimiques utilisés traditionnellement dans le maquillage ou les crèmes (parabènes, silicone, etc.) poussent des consommateurs toujours plus nombreux à privilégier les ingrédients naturels pour leurs soins quotidiens. Tour d’horizon de l’offre.
 
 

Cosmétique biologique : définition

La cosmétique biologique est composée d’ingrédients issus de l’agriculture biologique et s’interdit l’usage de produits d’origine animale ainsi que les composés chimiques. La cosmétique biologique est plus exigeante que la cosmétique naturelle qui, elle, ne garantit pas le volet « biologique ». il convient donc de prêter attention aux différentes mentions de l’emballage.
 


Pour les soins corps et visage

Pour les soins du quotidien, la cosmétique biologique mise sur les huiles et les extraits de plantes. En effet, la nature regorge de végétaux aux propriétés surprenantes (hydratation, apaisement des démangeaisons, correction du teint etc.) qui sont d’autant plus efficaces que la plante est cultivée respectueusement sans pesticide. Choisissez vos produits en identifiant vos besoins et votre type de peau.
 


Pour le maquillage

Le maquillage biologique est souvent basé sur les minéraux. Ces poudres, utilisées telles quelles ou intégrées à des crèmes légères, corrigent mais aussi soignent le teint. Elles sont la base d’ombres à paupières ou de blush.

Les rouges à lèvres sont enrichis en huile et en vitamines pour plus d’hydratation sans compromis sur la tenue.
Enfin, le maquillage des yeux est sans allergène, sans silicone, respectueux de cette zone sensible.
 
Traditionnellement, le maquillage biologique est souvent léger et de couleurs naturelles ; toutefois, les gammes s’élargissent de plus en plus et il est désormais possible de trouver un large choix de couleurs.
 

Où les trouver ?

Pour faire vos achats, mieux vaut se tourner vers les grandes enseignes reconnues. En effet, de nombreuses marques n’hésitent pas à tricher sur l’usage des mots « bio » ou « écolo ». Faites confiance aux marques historiques, aux marques sélectionnées par les grandes enseignes ou aux labels. Depuis quelques années des magasins se sont spécialisés dans les produits biologiques comme Lush ou The Body shop. 

Pour sélectionner vos produits, en plus de la composition, n’oubliez pas de vous faire plaisir : texture, parfum… la cosmétique doit être un achat plaisir !


A lire aussi : 

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider