Est-ce vraiment intéressant d'avoir recours à un courtier immobilier ?

Le recours à un courtier immobilier permet de faire passer un dossier de crédit fragile ou de négocier les meilleures conditions financières possibles.

Est-ce vraiment intéressant d'avoir recours à un courtier immobilier ?
Le courtier immobilier peut faire gagner du temps et de l'argent aux emprunteurs

Trouvez votre crédit immobilier ! Un courtier immobilier peut permettre de réaliser d'importantes économies sur un prêt immobilier si son pouvoir de négociation auprès des banques est suffisant. Il est également possible d'avoir recours à un courtier pour augmenter les chances d'acceptation d'un dossier qui semble un peu fragile. Enfin, c'est une solution qui conviendra à ceux qui n'ont pas le temps de démarcher toutes les banques.
 

Quels sont les services proposés par un courtier immobilier ?


Le courtier immobilier a passé des accords avec certaines banques : c'est la banque qui rémunère le courtier en lui versant une commission sur chaque dossier qu'il a apporté et que la banque a accepté.

Le courtier propose à la banque des clients qu'elle n'aurait pas pu rencontrer autrement, ce qui justifie sa rémunération. Il permet donc à la banque de trouver de nouveaux clients, et il négocie pour le compte du client les différents frais (taux du crédit, frais de dossier, assurance emprunteur, pénalités de remboursement anticipé, etc.).
 

Tous les emprunteurs ont-ils intérêt à passer par un courtier immobilier ?


Un dossier moyen ne passera pas obligatoirement par un courtier. Deux profils d'emprunteurs ont particulièrement intérêt à passer par cet intermédiaire : 
 
  • Les personnes dont les dossiers sont fragiles (situation instable, revenus faibles) afin que le courtier défende le dossier à leur place ou négocie avec les organismes spécialisés.
  • Les emprunteurs qui, à l'inverse, ont de hauts revenus et dont les dossiers seront acceptés sans aucun souci : le courtier immobilier va dans ce cas négocier les meilleures conditions pour eux.


Comment choisir un bon courtier immobilier ?


Les futurs emprunteurs pourront choisir un courtier immobilier en ligne ou dans une agence de courtage. Le fonctionnement et les arguments du courtier seront différents dans ces deux cas. Tandis que le courtier d'une petite agence fera valoir la qualité des dossiers qu'il présente pour obtenir des partenariats avec les banques, les gros courtiers (dont les courtiers en ligne) miseront tout sur le volume d'affaire proposé.

Pour choisir le bon interlocuteur, le bouche à oreille ou les avis des internautes sont précieux. Il est également possible de s'aider de comparateurs en ligne gratuits.
 
A lire aussi

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Simulez votre Crédit Immobilier

100% Gratuit et Sans Engagement

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

SIMULEZ