La CMU ou couverture maladie universelle

La couverture maladie universelle (CMU) est remplacée depuis janvier 2016 par la Protection Universelle Maladie (PUMA), un dispositif simplifié de couverture santé

La CMU ou couverture maladie universelle
La couverture maladie universelle a été remplacée par un autre dispositif au 1er janvier 2016

Optez pour l'assurance santé qui vous convient ! L'ancienne CMU (couverture maladie universelle) a été remplacée le 1er janvier 2016 par la PUMA (Protection Universelle Maladie). Ce changement est justifié par une volonté de simplification des démarches administratives à accomplir pour profiter de cette couverture sociale.
 

Une évolution de l'ancienne couverture maladie universelle en 2016


Toute personne résidant ou travaillant en France de manière durable a droit à une protection en cas de maladie ou d'accident. Les frais de santé sont pris en charge et les démarches sont simplifiées, les bénéficiaires n'auront plus à fournir de justificatifs chaque année.

Le statut d'ayant-droit n'existe plus, il n'est plus possible de rattacher une personne à son assurance Protection Universelle Maladie. En revanche, l'inverse reste possible et une personne bénéficiant de la PUMA peut, si son conjoint a une couverture santé plus avantageuse, bénéficier de sa mutuelle.

Concrètement, on distingue 3 cas : 
 
  1. Le bénéficiaire de la PUMA faisait profiter de sa couverture à un ayant droit majeur : ce cas de figure n'est plus possible.
  2. Le bénéficiaire a un ayant droit mineur : l'enfant pourra conserver son statut jusqu'à sa majorité.
  3. Enfin, si une personne a le droit de bénéficier de la PUMA mais qu'elle décide de s'inscrire en tant qu'ayant droit sur le contrat d'un tiers, elle peut le faire sans problème.


Une plus grande autonomie par rapport à la couverture maladie universelle


La PUMA permet de préserver l'indépendance et l'autonomie des bénéficiaires en cas de divorce, de séparation, si l'un des conjoints décède ou pour tout autre changement de situation. Le bénéficiaire de la PUMA aura des droits bien distincts de ceux de son conjoint.

Depuis le 1er janvier 2016, en cas de séparation ou de divorce, le bénéficiaire potentiel de la PUMA qui était jusque-là inscrit sur le contrat de son conjoint peut bénéficier directement de la Protection Universelle Maladie sans avoir à effectuer de démarches particulières.

Pour plus d'informations rendez vous sur le site www.ameli.fr
 
A lire aussi

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Simulez votre Assurance Santé

100% Gratuit et Sans Engagement

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Simuler

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire