Crédit auto ou leasing : quel financement choisir ?

Avec des taux d’intérêt en hausse, le leasing (également connu sous le nom location avec option d’achat ou crédit-bail) se pose en alternative au crédit auto. Comment savoir quelle solution choisir ? Éléments de réponse…

Crédit auto ou leasing : quel financement choisir ?
Le crédit auto ou leasing : face à une alternative
  • Le crédit auto ou leasing : quelle est-il la meilleure solution pour financer l'achat d'une voiture ?

À la recherche d'un financement pour votre auto ? Le leasing et le crédit auto sont deux systèmes affectés au financement d’une voiture mais leur fonctionnement diffère de manière substantielle. Nous avons opposé pour vous ces deux solutions pour vous aider à y voir plus clair…
 

Crédit auto ou leasing : ce qu'il faut savoir

 

Qu’est-ce qu’un crédit auto ?

Le crédit auto est un prêt affecté à l’achat d’un véhicule, neuf ou d’occasion et, lorsque le crédit auto est accordé, l’argent est directement versé au vendeur par l’organisme prêteur (banque, société de crédit...) à la livraison faisant de l’emprunteur le propriétaire du véhicule.
 

Qu’est-ce qu’un leasing ?

Avec un leasing, la principale différence est qu’à l’issue du crédit, la voiture ne vous appartient pas. Vous allez donc emprunter seulement la différence entre le prix d’achat, et le prix de revente à la fin du crédit. C’est pour cela qu’on l’appelle aussi une location longue durée. Une partie du montant du crédit est donné sous forme d’apport.
 


Dans quel cas opter pour un leasing ?

Devenir propriétaire de son véhicule n'est pas forcément la meilleure solution, encore moins via un crédit, puisqu'il ne s'agit pas d'un investissement, car le prix d'une automobile ne se bonifie pas travers le temps.. Autrement dit, pour un conducteur qui aime changer de voiture très régulièrement, l'achat est une solution à déconseiller. Mieux vaut donc opter pour un leasing qui permettra à l’automobiliste de circuler avec une automobile quasiment neuve.

A la signature du contrat de leasing, il vous faudra verser un dépôt de garantie représentant une part du prix du véhicule. Ce montant varie d'une société à une autre. A cela s'ajoute une assurance de "dommage tous risques", qui permet en cas d'accident, de destruction, ou de vol de l'automobile de prendre en charge les montants des loyers restant à payer.

Arrivée à l'échéance du contrat, c'est-à-dire au bout de 6 mois à 5 ans selon les cas, vous avez le choix : soit renoncer à l'option d'achat, rendre le véhicule, et récupérer le dépôt de garantie, soit devenir propriétaire en réglant le montant de rachat prévu à la signature.

Pour souscrire à un contrat de leasing, vous pouvez faire appel soit à un organisme spécialisé, soit à un concessionnaire automobile. 
 

Crédit auto ou leasing : vers quelle solution se tourner ?

Le crédit auto reste la solution la plus appréciée des Français mais il est important de comparer les offres des uns et des autres. Dans ce contexte, n’hésitez pas à utiliser des outils de simulation qui vous permettront d’y voir beaucoup plus clair…

En conclusion, si vous aimez et souhaitez changer de véhicule fréquemment le leasing est plus avantageux. Au contraire, si vous roulez peu et que vous souhaitez être le propriétaire d'un véhicule, le crédit auto est le plus adapté. 
 
A lire aussi :

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Simulez votre Crédit Auto

100% Gratuit et Sans Engagement

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

SIMULEZ