Crédit d'impôt travaux : comment ça marche ?

Le crédit d’impôt travaux est une disposition fiscale qui permet aux ménages de déduire fiscalement, de leur impôt sur le revenu, une part des dépenses survenues lors de travaux de rénovation et d’amélioration énergétique. Tour d’horizon…

Crédit d'impôt travaux : comment ça marche ?
Le crédit d'impôt travaux et la rénovation énergétique
  • Déduire les dépenses dues aux travaux de son impôt sur le revenu

Il est possible de déduire de ses impôts sur le revenu une partie des dépenses des travaux effectués. Explications

Le crédit d'impôt travaux : ce qu'il faut savoir

 

Quel est le principe du crédit d’impôt travaux ?

Afin de moderniser le parc immobilier français et de le rendre plus propre en termes d’émissions de gaz à effet de serre et plus économique en termes de consommation d’énergie, l’État a créé ce dispositif qui permet d’obtenir une réduction d’impôt significative lors de travaux de rénovation. Le plafond du crédit d’impôt travaux est de 8.000 Euros pour une personne seule et de 16.000 Euros pour un couple (une majoration de 400 Euros par personne à charge est également prévue).

Qui peut bénéficier du crédit d’impôt travaux ?

Les critères d’éligibilité sont assez simples. D’une part, la personne devra être fiscalement domiciliée en France. D’autre part, il vous faudra être soit propriétaire occupant, locataire (même à titre gratuit) ou bailleur.

Un crédit travaux ? Si vous souhaitez comparer les différents crédits travaux en ligne, c'est par ici.

Le crédit d’impôt travaux concerne tous les logements ?

A partir du moment où le logement sert effectivement de lieu d’habitation principal, tous les logements sont éligibles à ce dispositif, aussi bien une maison individuelle qu’un appartement. Toutefois, il est important de signaler que les résidences secondaires sont exclues à moins que celle-ci soit louée

Quels éléments joindre lors de la déclaration de revenus ?

Le crédit d’impôt travaux est assez facile à formaliser lors de votre déclaration de revenus. En effet, il vous suffira d’annexer une photocopie de l’ensemble des factures des travaux à votre déclaration. Ces éléments comporteront, bien entendu, tous les éléments nécessaires afin d’identifier quelle entreprise a réalisé les travaux et où ceux-ci ont été réalisés.

Par ailleurs, sachez également qu’il existe d’autres dispositifs et aides provenant d’organismes divers qui seront capables de vous aider à financer des travaux de rénovation. Des sociétés spécialisées dans le domaine de l’efficacité énergétique pourront vous aider dans ce domaine. Si cela vous intéresse, pensez à contacter un bureau d’étude thermique qui, en plus de vous proposer des solutions performantes, vous aidera à financer votre projet.

Comme vous le voyez, si vous avez décidé d’être un ami de l’environnement (mais aussi de votre porte-monnaie), sachez que c’est bien le moment ou jamais.

A lire aussi :

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Simulez votre Crédit Travaux

100% Gratuit et Sans Engagement

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

SIMULEZ