Qu'est-ce que le crédit immobilier à paliers ?

Connaissez-vous le crédit immobilier à paliers ? Réponse positive ou pas, on vous dit tout sur ce moyen de lissages…

Qu'est-ce que le crédit immobilier à paliers ?
Le crédit immobilier à paliers : deux en un
  • Le crédit immobilier à paliers : définition

Financez votre projet en toute sérénité !

A y regarder de plus près, le crédit immobilier à paliers est innovant. Et pour cause, il permet d’emprunter en étant endetté au maximum. Mais toutes les banques ne le proposent pas.

Crédit immobilier à paliers : définition

 

Crédit immobilier à paliers ou lissages ?

Appelé aussi lissage de prêts, le crédit immobilier à paliers repose sur un principe simple qui permet au particulier de contracter un prêt immobilier dès aujourd’hui mais de commencer à rembourser plus tard. On pointera toutefois une différence. Dans le cas du lissage, tous les crédits émanent d’une même banque alors que dans le cas d’un crédit à paliers les crédits en cours ont été contractés dans un autre établissement bancaire.

In fine, le mécanisme permet de ne pas dépasser le seuil d’endettement, qui rappelons-le, se situe en général à un taux de 33%.

Pour qui ?

Ce type de prêt s’adresse à des emprunteurs se trouvant dans trois situations :

  • Ceux qui bénéficient déjà d’un prêt à taux zéro, d’un prêt épargne logement, prêts employeurs.
  • Ceux qui souhaitent emprunter alors que d’autres prêts immobiliers sont en cours de remboursement,
  • Ceux qui envisagent une baisse de mensualité lors du départ à la retraite.


Comme les durées de ces prêts sont différentes, les mensualités vont baisser au fur et à mesure que certains crédits arrivent à échéance.

En pratique…

Prenons l’exemple d’un couple percevant des revenus de 5 000 euros par mois. Ils ont un projet immobilier d’un montant de 250 000 euros. Mais un crédit à la consommation en cours de remboursement semble compromettre leur achat. Et pour cause, il rembourse déjà 800 euros de crédits à la consommation auxquels s’ajouterait une mensualité de 1 700 euros, soit au total 2 500 euros. Un taux d’endettement de 50% bien au-delà du seuil réglementaire. Résultat : le projet tombe à l’eau !


Avec un crédit immobilier à paliers, la mensualité du crédit immobilier va passer à 1 000 euros. Les paiements mensuels s’élèveront à 1 800 euros le temps que le crédit à la consommation soit entièrement remboursé dans quelques mois. Puis ce sera 1700 euros jusqu’à échéance. Soit un taux d’endettement de 34% accepté par la banque.

Avantages et inconvénients du crédit immobilier à paliers

 

Le plus

  • La possibilité de concrétiser un projet sans attendre
  • Une mensualité light

Le moins

  • Des intérêts plus élevés
  • Le nombre de crédits pouvant en bénéficier est limité
 

A lire aussi :

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Simulez votre Crédit Immobilier

100% Gratuit et Sans Engagement

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

SIMULEZ