Crédit immobilier en ligne : est-ce vraiment intéressant ?

Il y a quelques années de cela, il était inimaginable de penser obtenir un crédit immobilier en ligne. Les choses ont changé depuis. Explications.

Crédit immobilier en ligne : est-ce vraiment intéressant ?
Financer son projet en ligne, c’est possible !
  • Le crédit en ligne concerne désormais aussi l’achat de biens immobiliers !

Le crédit immobilier en ligne se généralise de plus en plus. Alors que les banques en ligne sont devenues monnaie courante, celles-ci tendent à vouloir proposer les mêmes services qu’un établissement traditionnel. Depuis leur apparition, il était donc prévisible que tôt ou tard, elles proposent à leurs clients de pouvoir financer l’achat d’un logement. Le prêt immobilier est, la plupart du temps, l’offre la plus mise en avant par les banques classiques.

Crédit immobilier en ligne : un financement à portée de clics

 

Un marché en pleine croissance…

Pour certains, le crédit immobilier en ligne est un progrès à l’avantage des emprunteurs. Pour d’autres, il s’agit d’un recul en termes de relation client. Effectivement, acheter une maison ou un appartement est un acte symbolique. Traditionnellement, lors d’un recours à un crédit, une relation se crée presque en toute logique entre l’emprunteur et le conseiller financier. Les détracteurs des banques en ligne estiment donc qu’il est beaucoup plus rassurant d’avoir un interlocuteur en face de soi.

Dans tous les cas, les chiffres montrent qu’il existe un intérêt croissant pour ce modèle de crédit en ligne de la part de clients qui sont à chaque fois plus habitués à la dématérialisation des services. La banque ING Direct publiait même quelques éléments d’une enquête faite en collaboration avec l’institut CSA qui démontrait que près d’un futur acheteur sur deux pouvait envisager de passer par une banque en ligne pour faire une demande de prêt immobilier.

Les grands noms du secteur bancaire en ligne que sont Boursorama, ING Direct, Fortuneo, BforBank ou Hello Bank proposent logiquement cette expérience du crédit immobilier par internet.

En ce qui concerne les établissements traditionnels, ils essaient dans une certaine mesure de suivre la tendance. Il est possible de demander ce type de crédit sur leur propre site web comme c’est le cas, entre autres, pour ceux de HSBC, de AXA Banque, de la Société Générale ou de la Caisse d’Épargne, voire sur des plateformes dédiées comme le fait le Crédit Agricole ou LCL. Mais il est tout de même parfois nécessaire de compléter la procédure par un déplacement à l’agence.

Comment ça marche ?

C’est assez simple, il suffit de se rendre sur le site internet de la banque puis généralement :

  • Faire une simulation de capacité d’emprunt,
  • Donner des détails sur le bien et le projet,
  • Indiquer ses informations personnelles, ainsi que sur ses revenus et son patrimoine,
  • Générer une proposition.

Une solution intéressante ?

Nul doute que l’on observera à l’avenir une augmentation du nombre de banques qui iront proposer ce type de service qui est de plus en plus sollicité par leurs clients. Elles suivront les mêmes recettes que celles utilisées jusqu’ici :

  • Tarifs intéressants et clairement indiqués,
  • Possibilité de tout faire en ligne,
  • Simplicité du système,
  • Mise à la disposition d’un conseiller téléphonique.

Quelles contraintes ?

Bien que ce type d’emprunt possède des côtés positifs, tout n’est pas parfait. À la différence d’une banque classique, il est plus difficile de négocier les termes du contrat. À noter également l’existence d’un plancher fixant un montant minimum à emprunter.

Quel est l’intérêt d’un crédit immobilier en ligne ?

Avec le crédit immobilier en ligne, l’intérêt recherché est de faire bénéficier rapidement les consommateurs d’une offre compétitive à la fois sur le TAEG et sur les conditions de l’emprunt (par exemple des frais de dossier bas, voire inexistants ou les remboursements anticipés non pénalisés).

Si vous souhaitez faire une expérience et découvrir si le crédit immobilier en ligne peut satisfaire vos besoins, n’hésitez pas consulter les différents sites internet existants. En quelques minutes, vous aurez l’opportunité de comparer de nombreuses offres !

A lire aussi :

Continuer à lire

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire