Le crédit sans justificatif de ressources : mythe ou réalité ?

Les banques n'accordent plus de crédit sans justificatif de ressources mais dans certains cas, il est possible d'obtenir ce financement via un autre organisme.

Le crédit sans justificatif de ressources : mythe ou réalité ?
Le crédit sans justificatif de ressources, impossible à obtenir auprès des banques.

Un imprévu auquel vous devez faire face ? Voici la solution qu'il vous faut !

 

Le crédit sans justificatif de ressources n'est pas un type de prêt très répandu. Il n'est octroyé que dans certains cas bien précis et le montant du capital qu'il sera possible d'emprunter sera limité. Bien souvent, la mention "crédit sans justificatif" porte à confusion : il s'agit dans ce cas du justificatif d'investissement, qui n'est effectivement pas demandé par les banques dans le cas d'un crédit non affecté.

 

 

Pourquoi la plupart des banques n'accordent pas de crédit sans justificatif de ressources ?


Demander à emprunter sans montrer à l'établissement de crédit ses fiches de salaire, c'est priver le banquier d'informations essentielles pour déterminer sa solvabilité, la capacité d'emprunt ou le montant des mensualités à rembourser. Par conséquent, une banque demandera toujours un justificatif de ressources avant d'octroyer un prêt à l'un de ses clients.
 
Empruntez en toute sécurité

Dans quels cas peut-on obtenir un crédit sans justificatif de ressources ?


Pour les personnes en difficulté financière qui n'ont pas de travail fixe, il est néanmoins possible dans certains cas d'obtenir un financement sans avoir à fournir de fiches de paie. Ces prêts sont très encadrés et portent sur des montants très faibles, ils sont généralement accordés lorsque le fait de ne pas avoir de véhicule ou d'ordinateur est un facteur bloquant pour obtenir un emploi. Dans ce cas, le prêt ne portant que sur le montant du bien dont l'achat est indispensable pour pouvoir de nouveau travailler. Il s'agira donc d'un microcrédit.
 

Les organismes qui proposent le crédit sans justificatif de ressources

  • Les banques n'accordent presque jamais de microcrédits en direct, l'emprunteur devra passer par un organisme qui servira d'intermédiaire entre l'établissement de crédit et lui. C'est lui qui défendra le dossier et convaincra la banque d'accepter cette demande de prêt sans justificatif de ressources.
 
  • Les missions locales et les associations spécialisées (Familles Rurales, Crésus, Habitat et Humanisme...) peuvent aider les personnes n'ayant pas de revenus fixes à obtenir un prêt auprès des banques.
 
  • Les banques qui accordent le plus de microcrédits personnel sont la Caisse d'Épargne et le Crédit Mutuel. La Banque Populaire Atlantique a créé un réseau d'agences spécialisé dans ce type de prêt, où les employés sont formés à l'accompagnement des personnes en difficulté financière. Le crédit Municipal de Paris apporte quant à lui des solutions aux franciliens qui n'ont pas accès au crédit classique en raison de leur situation précaire.
  •  
Des solutions existent pour les personnes en situation financière difficile. Il suffit de vous rendre dans les établissements cités ci-dessus, afin d'obtenir de l'aide de la part de professionnels. 
 
A lire aussi

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Besoin d'un crédit sans justificatif d'utilisation ?

Simulation rapide, 100% gratuite et sans engagement.

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

SIMULEZ