Quelles sont les solutions en matière de crédit travaux ?

Vous voulez faire des travaux chez vous mais vous ne savez pas quelle option choisir ? Nous vous proposons d’y voir beaucoup plus clair concernant le crédit travaux et ses alternatives…

Quelles sont les solutions en matière de crédit travaux ?
Quel crédit travaux choisir ?

La solution pour un crédit travaux à moindre frais est de bien définir son projet, de savoir quel type de crédit on souhaite demander à la banque et de trouver la meilleure offre du marché. En plus de ces démarches classiques, il est possible de réduire encore le coût si les travaux effectués dans votre logement permettent de réaliser des économies d'énergie à moyen / long terme.


Quelle solution pour un crédit travaux à moindre coût ?

La première chose à faire pour réduire le coût de son crédit travaux est de voir quel type de crédit est le plus approprié : pouvez-vous opter pour un crédit avec justificatif ? Dans le cas contraire, pensez à chiffrer le coût supplémentaire pour vous si vous optez pour un prêt sans justificatif qui pourra être moins avantageux financièrement parlant.

Une fois que vous avez défini le type de prêt travaux que vous souhaitez demander à la banque, commencez à comparer les offres.

Les comparateurs en ligne peuvent vous aider à vous faire un premier avis mais ne vous arrêtez pas à ces résultats et prenez le temps de demander des devis plus personnalisés à quelques établissements de crédit.
 

Faire des travaux permettant de réaliser des économies d'énergie

L'État souhaite aider les propriétaires à effectuer des travaux dans leur logement si ceux-ci permettent d'en améliorer la performance énergétique. C'est ainsi que l'éco prêt à taux zéro (éco PTZ) a vu le jour. Ce crédit particulier ne peut pas excéder 30 000 € et la durée du remboursement du prêt est limitée à 10 ans.

Il est accessible aux propriétaires qui habitent le logement dans lequel où ils font les travaux ou s'ils le mettent en location. Il est également possible de faire ce type de crédit au nom de la copropriété.


Utiliser le prêt à taux zéro 

Il y a un certain nombre de critères à respecter pour pouvoir bénéficier de l'éco PTZ. Les travaux d'amélioration du logement doivent obligatoirement être effectués par une entreprise RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) si l'on veut faire entrer ces frais dans le calcul du montant du crédit.


Certains types de travaux seulement sont pris en compte : les travaux d'isolation du logement (fenêtres, portes, toiture, murs…), remplacement du système de chauffage ou du système de production d'eau chaude.

La durée entre la rédaction de l'offre de prêt par la banque et la fourniture effective des justificatifs permettant de chiffrer le coût des travaux doit être au maximum de 3 ans.
 

Le crédit travaux auprès d’un courtier…

Pour souscrire un crédit travaux, s’adresser à un courtier peut s’avérer être une bonne solution car il s’agit d’un intermédiaire qui va négocier pour vous avec les différents organismes le meilleur crédit possible. Cependant, qui dit intermédiaire dit commission… Celle-ci pourra être aussi bien versée par la banque sélectionnée que par le client.

Cette solution est à privilégier pour les personnes qui n’ont pas de temps à consacrer à cette démarche et qui n’ont pas forcément les connaissances nécessaires pour comparer les différentes offres. 
 

Solutions de financement de travaux auprès d’organismes d’aide…

Outre les banques et les courtiers, il existe d’autres possibilités de financement proviennant d’organismes bien différents.

Ainsi, pour bénéficier du :
  • Prêt ANAH, il vous faudra vous adresser à la délégation locale de l’ANAH
  • Prêt d’amélioration de l’habitat, il vous faudra vous adresser à la CAF de votre lieu de domicile
  • Prêt rénovation Bleu Ciel d’EDF, il vous faudra vous adresser directement à EDF ou à l’organisme partenaire Domofinance
  • Prêt Dolce Vita Isolation, il vous faudra vous adresser directement à GDF Suez ou à l’organisme partenaire Solfea
A lire aussi : 

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Simulez votre Crédit Travaux

100% Gratuit et Sans Engagement

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

SIMULEZ