Comment rédiger un CV sans expérience ?

Comment rédiger un CV sans expérience ? Voici tous nos conseils pour pouvoir vous démarquer et attirer l'attention du recruteur.

Comment rédiger un CV sans expérience ?
Le CV sans expérience : comment le rédiger ?

Formez-vous à un métier d'avenir ! Rédiger un CV sans expérience professionnelle et décrocher un emploi par la suite ne tient pas de l’impossible. Il faut juste savoir étoffer son CV en jouant sur les autres rubriques : formation, stages, vie associative et toutes les compétences transversales que vous avez pu développer.
 

Formation et diplômes

 
  • Misez sur vos formations

Lorsqu’on possède un CV sans expérience ou alors très peu, on met en valeur sa ou ses formations. En effet, les recruteurs vont s’attarder sur votre parcours scolaire ou vos études supérieures. Soignez donc cette partie qui constituera la première rubrique de votre CV.

Détaillez les différents projets auxquels vous avez participés dans le cadre de votre formation. Surlignez les compétences que vous avez pu développer grâce à cela (travail d’équipe, gestion des priorités, respect des délais).

N’oubliez pas d'évoquer les missions en entreprises ainsi que les stages. Insistez sur l’aspect formateur de ces derniers, surtout s’ils sont en relation avec le poste que vous convoitez. 
 

Compétences particulières

 
  • Détaillez vos compétences en informatique

Avoir une excellente maîtrise de l'outil informatique, y compris de la recherche Internet, est un plus aujourd'hui sur un CV.
N'hésitez pas à indiquer les outils que vous maîtrisez ainsi que le niveau de maîtrise de ces derniers : Word , Excel, Power Point, Photoshop, Internet, HTML, CSS. Ne soyez pas timides, car la maîtrise de différents logiciels peut vous aider à vous démarquer des autres candidats. 
 

 

  • Indiquez si vous maîtrisez une langue étrangère

Vous avez un CV sans expérience mais vous maîtrisez une ou plusieurs langues étrangères ? Cela peut être un véritable atout sur un CV, alors n'hésitez pas à indiquer votre niveau, que ce dernier soit scolaire, courant ou bilingue.
Précisez également dans quel contexte vous êtes devenu bilingue (voyages à l'étranger, séjours linguistiques, cours intensifs, etc.).


Centres d'intérêt

 
  • N'oubliez pas vos hobbies 

La rubrique Centre d'intérêt est intéressante comme elle permet au recruteur de cerner un peu plus votre profil. Si vous faites de l'humanitaire, de l'associatif, créez des sites Internet, rédigez des articles, ou faites du sport en équipe, notez-le. Les recruteurs apprécieront.

Ayez confiance en vous, et dites-vous qu'il faut bien commencer quelque part !
 
A lire aussi

Ida Macondo Ida Macondo

Originaire de Paris, Ida est une passionnée d'écriture et de voyages qui ne se déplace jamais sans son carnet de notes ni son appareil photo. Ida réside aujourd'hui en Suisse.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider