Comment faire sa déclaration pour bénéficier de l'assurance chômage ?

Les personnes en recherche d'emploi doivent remplir une déclaration pour bénéficier de l'assurance chômage et se rendre à tous les entretiens proposés.

Comment faire sa déclaration pour bénéficier de l'assurance chômage ?
Les formalités à remplir pour bénéficier des aides lorsque l'on est sans emploi

Vous souhaitez changer de voie ? Trouvez la formation qu'il vous faut ! Pour obtenir les allocations chômage lorsque l'on perd son emploi en tant que salarié, il faut impérativement faire sa déclaration pour bénéficier de l'assurance chômage dans les 12 mois qui suivent le départ de l'entreprise. 
 

Les préalables à la déclaration de l'assurance chômage


Il faut commencer par s'inscrire via le site internet de pôle emploi, les inscriptions et la demande d'allocation se font uniquement en ligne. Si besoin le demandeur pourra bénéficier d'une aide par téléphone. Les personnes qui ont fait la déclaration en ligne pourront remplir le document directement à partir du site et pourront l'imprimer une fois complété.

Lors de votre inscription en ligne, il faudra vous munir des pièces justificatives suivantes : 
  • pièce d'identité
  • carte vitale
  • RIB
  • CV 
 

Le rendez-vous au Pôle emploi pour finaliser l'inscription

À la suite de l'inscription le demandeur recevera une convocation, par courier.
Lors de ce premier rendez-vous avez le conseiller, il faudra fournir divers documents personnels (une pièce d'identité, le dossier d'inscription, la carte vitale, un RIB) mais surtout une attestation de l'ancien employeur (ou des différentes entreprises) qui a employé le demandeur d'emploi sur les 13 derniers mois.

 

S'actualiser pour bénéficier de l'assurance chômage


Une fois ces formalités accomplies, il faudra transmettre régulièrement au Pôle emploi les données vous concernant, ce qui permettra d'actualiser les droits des différents bénéficiaires. En fin de mois, il faudra systématiquement remplir une déclaration de situation sur laquelle les changements doivent être indiqués (nouvel emploi, contrats en intérim, stages, formations, etc.).

Cette déclaration se fait en ligne, il n'est pas nécessaire de se déplacer chaque mois. Le Pôle emploi fournit à chaque demandeur des codes d'accès, afin de gérer son dossier via le site internet du Pôle emploi. 
 

Les obligations des demandeurs d'emploi


Pour bénéficier des allocations chômage, il ne suffit pas de déclarer sa situation chaque mois et de remplir un dossier ! Il est obligatoire de se rendre aux entretiens proposés par les conseillers. En cas d'empêchement, il faut transmettre un justificatif au conseiller dans les meilleurs délais (rendez-vous médical, participation à une formation, etc.).

Si un demandeur d'emploi souhaite partir en vacances, il doit en informer le pôle emploi avant son départ via son espace personnel sur le site internet du pôle emploi. 
 
A lire aussi

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider