Défiscalisation : comment défiscaliser en 2017 ?

Disposer d’un panorama des différents instruments de défiscalisation afin de réduire le montant de ses impôts tout en optimisant son budget et ses investissements

Défiscalisation : comment défiscaliser en 2017 ?
Ce qu’il faut savoir pour réduire sa note fiscale

La défiscalisation est un thème sur lequel il faut régulièrement actualiser ses connaissances. Faisons le point sur les dispositifs fiscaux gagnant-gagnant et sur les avantages qu’ils présentent pour le contribuable en 2017.

Défiscalisation : définition et enjeux

Défiscaliser consiste à optimiser l’affectation et/ou l’utilisation de ses ressources financières et de son patrimoine, afin de payer moins d’impôts.

Contrairement à l’évasion fiscale, la défiscalisation est légale : le contribuable réduit le montant qu’il reverse au Trésor public en utilisant des opportunités fiscales pérennes ou temporaires.

Que ce soit via les lois de finances ou par des mesures conjoncturelles isolées, la défiscalisation reste au cœur des politiques publiques :

  • Généralement accordées en contrepartie d’un engagement spécifique du bénéficiaire, les mesures de défiscalisation visent à renforcer l’efficacité de l’action de l’Etat
  • Pour le contribuable, la défiscalisation est avant tout le moyen de réduire le montant de ses impôts.

 

Payer moins d’impôts

Le contribuable qui souhaite payer moins d’impôts doit prendre le temps d’analyser la structure de son impôt afin de déterminer les leviers sur lesquels il lui est possible d’agir.

Ce sera le cas notamment :

  • de la composition de son foyer fiscal : les parts de quotient familial sont-elles optimisées au regard des personnes à charge ?
  • de la ventilation et de la valorisation de ses dépenses : changer le régime de déclaration des frais professionnels serait-il plus avantageux ? Les pensions alimentaires versées sont-elles formalisées dans la déclaration fiscale ?

Parallèlement, le contribuable doit s’informer sur la fiscalité des volets qui le concernent prioritairement. Chaque année, l’administration fiscale publie un guide qui a pour objet d’outiller les contribuables dans la rédaction de leur déclaration de revenus. Ce document contient également les mesures d’allègement fiscal mobilisables (crédit d’impôt transition énergétique CITE, etc.).

Pour en savoir plus : impots.gouv.fr

La défiscalisation immobilière

Quand on parle de défiscalisation, il est impossible de ne pas évoquer la défiscalisation immobilière. Mécanisme central de l’optimisation fiscale, la défiscalisation immobilière permet d’investir sans que l’impact fiscal ne soit trop lourd.

Plusieurs dispositifs ont été créés par le législateur pour inciter à l’acquisition, à la mise en location et à la rénovation de biens immobiliers.

Loi Pinel : défiscaliser en investissant dans le neuf

La loi Pinel encourage l’investissement dans les logements neufs par une réduction fiscale qui varie selon la durée de la mise en location.

Loi Malraux : défiscaliser en investissant dans l’ancien

La loi Malraux permet de déduire fiscalement les travaux réalisés sur un bâtiment reconnu comme ayant une valeur historique et culturelle en vue de son affectation à l’habitat locatif.

Loi Cosse : défiscaliser en louant abordable

La loi Cosse incite à louer à des tarifs en deçà du marché, à des personnes à faibles ressources, en contrepartie de réductions fiscales qui viennent compenser la différence de montant de loyer.

Loi LMNP : défiscaliser en optimisant les modalités de déclaration de ses revenus locatifs

Le statut de LMNP permet aux loueurs de meublés non-professionnels de réduire l’imposition de leurs revenus locatifs en profitant d’un système d’abattement fiscal ou d’amortissement des dépenses réalisées pour le ou les logements mis en location.

Les placements pour préparer sa retraite

Certains placements financiers permettent au contribuable d’épargner, tout en défiscalisant.

Le plan épargne retraite populaire (PERP) permet de capitaliser en vue de préparer sa retraite tout en bénéficiant d’une défiscalisation sur une partie des fonds affectés sur ce plan. Pour rappel, le plan épargne retraite vise à assurer à son titulaire une rente complémentaire lors de la liquidation de ses droits à pension de retraite.

Attention ! Ce type de placement financier conduit au blocage des fonds. Utiliser cet outil pour défiscaliser renvoie donc à un investissement à long terme qui doit être réfléchi.

A lire aussi :

Continuer à lire

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire