Demande de mutation : comment procéder ?

Conseils pratiques pour solliciter une demande de mutation

Demande de mutation : comment procéder ?
Changer d’environnement sans quitter son entreprise

Vous avez un litige ? Faites valoir vos droits !La vie professionnelle appelle parfois à des mobilités. Souhaitées par l'employeur ou le salarié, ces mobilités peuvent être internes à l'entreprise, et entraîner une modification du lieu de travail du salarié.

Pour profiter des potentialités offertes par une entreprise multi sites, comment formuler une demande de mutation professionnelle ?


Demande de mutation : de quoi parle-t-on ?

On parle de mutation professionnelle lorsqu'il y a changement de lieu de travail. La mutation correspond ainsi à une mobilité géographique au sein de la même entreprise.

Exemple : le siège d'une société est établi à Paris et cette dernière possède des établissements dans le sud de la France. Un collaborateur du siège pourra ainsi formuler une demande de mutation vers un site en province.

A savoir : La mutation peut s’accompagner d’un changement de poste mais ce n’est pas le cœur du mécanisme.

Attention ! Il ne faut pas confondre mutation et mobilité externe. La mobilité externe est un dispositif spécifique mis en place en 2013 et permettant à un salarié de demander la suspension de son contrat de travail pour expérimenter sur une période prédéfinie un poste dans une autre entreprise.


 

Faire une demande de mutation

 

Le contenu de la demande

Solliciter une demande de mutation peut répondre tant à un souhait professionnel que personnel.
 
  • Si cette demande intervient à la suite d'une offre d’emploi interne, il sera plus facile pour le salarié de montrer sa motivation face à l'intérêt du poste en question. Il s’agira ici d’une candidature motivée par un emploi et une localisation géographique.
 
  • Si la demande résulte d’un souhait personnel du salarié indépendant de toute offre d’emploi, le candidat au départ devra apporter des arguments appuyant sa démarche (mobilité ou rapprochement familial, etc.) ainsi que les fonctions sur lesquelles il accepterait d’être positionné.

Attention ! L’employeur n’est aucunement obligé de donner une suite favorable !
 

La forme de la demande

Une demande de mutation prend la forme d’une lettre de motivation lorsqu’elle vise à répondre à une offre d’emploi.

Lorsqu’elle a pour objet de candidater de façon isolée au sein d’un établissement autre que celui d’exercice habituel du contrat de travail, il est conseillé de solliciter un échange oral avec le manager ou la personne en charge de l’affectation du personnel avant de transmettre une demande par écrit.

Cela permettra d’évoquer de façon plus précise les souhaits du salarié et les opportunités proposées par l’entreprise.


A lire aussi

Morgane Le Corre Morgane Le Corre

Morgane Le Corre est juriste spécialisée en droit social et germanophone. Curieuse et active, elle s'intéresse à la matière juridique au sens large (droit des contrats, droit bancaire) et enrichit son expérience professionnelle par des missions dans différents domaines (enseignement, rédaction, consulting).

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider